Ce mercredi 14 décembre 2022, les élus du conseil municipal de la ville de Saumur se sont réunis avec un ordre du jour principalement tourné autour du vote du budget. Environ un mois après le débat sur les orientations budgétaires (relire notre article), le vote du budget est la traduction de celles-ci. « Nous faisons partie des 10 ou 15% des communes qui votent le budget avant la fin de l’année et non pas sur le premier trimestre comme beaucoup d’autres. Je considère que cela permet au service de débuter l’année et de faire leur travail en ayant toutes les clefs en main et ne pas commencer à travailler sans connaître le budget annuel. C’est ma manière de faire à la ville comme à l’agglomération », souligne le maire de Saumur, Jackie Goulet. Le vote du budget est un exercice un peu particulier, et qui n’est pas toujours très digeste pour les non-initiés et amoureux des chiffres à la pelle. Ce budget suit globalement, à quelques écritures près, les orientations débattues le 9 novembre dernier. La ville de Saumur, comme toutes les autres collectivités, a dû composer avec un contexte général particulièrement compliqué et globalement peu favorable aux finances. On notera par exemple un coût supplémentaire de 2.3 millions d’euros en raison de la hausse des coûts de l’énergie et des salaires. « Sinon, nous pouvons nous féliciter de contenir les dépenses. Et contenir les dépenses actuellement, cela veut dire une réduction de 5% du budget de fonctionnement », indique le maire. Ainsi, dans un contexte incertain, la ville a dû faire quelques arbitrages comme nous l’avions détaillé dans notre précédent article.
Le budget dans les grandes lignes
Pour 2023, la ville de Saumur prévoit un budget de fonctionnement d’environ 38.2 millions d’euros qu’elle parvient à équilibrer et dégage même une épargne brute de 5.8 millions d’euros. Sur les investissements, ce sont environ 24 millions d’euros qui sont prévus pour l’année 2023. 3.6 millions d’euros sont chiffrés pour le remboursement du capital de la dette. Dette qui s’élève actuellement à 28 millions d’euros « soit déjà bien en dessous de l’objectif que nous nous sommes fixés, à savoir d’atteindre 30 millions d’euros d’ici la fin du mandat. Cela nous permet d’avoir une réserve pour réemprunter lorsque les taux seront plus intéressants, ce que nous n’avons pas forcément fait en 2022 puisque ceux-ci étaient plus élevés. Ils devraient encore monter en 20233 selon les prévisionnistes, mais sont prévus plus bas en 2024 », détaille le maire. À noter que la ville de Saumur n’augmentera pas la fiscalité en 2023. Pourtant, les Saumurois verront bien leurs impôts augmenter. Comment est-ce possible ? « La ville n’augmente pas les taux d’imposition, toutefois l’État a augmenté les bases en fonction de l’inflation. Il y aura donc une augmentation des bases d’environ 6%. Cela permet à la ville de maintenir en partie ses investissements », précise Jackie Goulet.
Comprendre le budget de la ville
Répartition des recettes de fonctionnement :
– 47.58% : fiscalité des ménages
– 22.9% : dotations de l’État
– 12.3% : produits de gestion courante
– 7.3% : taxe professionnelle et fonds de péréquation
– 6 % : autres impôts et taxes
– 3.7% : dotations et participations diverses
Répartition des dépenses de fonctionnement par secteur :
– 26% : services support (informatiques, RH, finances, juridique…)
– 18.7% : aménagement, services urbains, environnement
– 12.3% : petite enfance et secteur social
– 12% : enseignement et formations
– 11.3% : sport et jeunesse
– 10.6% : culture, événements, communication
– 6.5% : affaires générales, relations internationales et vie associative
– 1.7% : intérêts de la dette
– 0.9% : sécurité, hygiène et salubrité
Répartition des recettes d’investissement :
– 25.7% : subventions d’équipement
– 24% : épargne brute
– 19.2 : emprunts et cautions
– 12.4% : reprise anticipée excédents antérieurs
– 8.3% : fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée
– 6.7% : amortissement des immobilisations
– 3.3% : cessions des immobilisations, autres recettes
Traduit, cela signifie que les recettes de la ville ne se basent qu’à 19% sur des emprunts.
Répartition des dépenses d’investissement :
Les dépenses d’investissement de la ville de Saumur étant composées à 83.3% des opérations d’équipement et à 15% du remboursement de la dette, nous avons décidé de détailler uniquement ce premier poste.
– 30.3% : aménagement urbain
– 28.1% : sport, éducation, enfance jeunesse
– 24.1% : gestion patrimoniale
– 11.1% : monuments historiques
– 2.87% : sécurité civile
– 2.35% : administrations et moyens généraux
– 1% : investissements imprévus
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés