Saumur. Espace public : La ville fait la chasse aux regroupements et consommateurs d’alcool nocturnes

Au début du mois de septembre, la ville de Saumur a pris plusieurs arrêtés visant à limiter la consommation d'alcool sur la voie public et les troubles à l'ordre public.

Le 9 septembre 2022, le maire de Saumur a pris un arrêté municipal visant à interdire la vente d’alcool à emporter sur le territoire de la ville de Saumur de 23h à 8h. Dans son arrêté, la ville précise que « le maire est chargé de la police municipale qui a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publiques et comprend notamment le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les bruits, les attroupements, les altercations, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants. Considérant que la vente d’alcool à emporter la nuit favorise la consommation excessive en réunion sur l’espace public, génératrice de désordres divers constatés et subis par le voisinage ; Considérant également les doléances des administrés faisant état de nuisances et de troubles répétés à l’ordre public générés par des groupes de personnes alcoolisées sur la voie publique, la nuit, et les nombreuses interventions effectuées par les services de police pour ces motifs ; Et enfin l’augmentation des verres brisés et canettes de boissons alcoolisées ramassées sur le domaine public, la vente d’alcool à emporter est interdite sur tout le territoire de la ville de Saumur de 23h à 8h à toute forme de commerces ouverts la nuit. » A noter que le maire a le droit d’interdire la vente d’alcool sur le territoire de la ville à condition que cela ne soit pas avant 20h et pas après 8h. Par ailleurs, cette interdiction ne s’applique pas aux lieux de manifestations locales où la consommation d’alcool est dûment autorisée. A noter que la ville de Doué-en-Anjou a pris un arrêté similaire, interdisant la vente d’alcool sur le territoire de la commune à partir de 20h (relire notre article).

Regroupements et consommation d’alcool

Dans le même temps, le maire a pris un deuxième arrêté pour élargir le périmètre d’interdiction des regroupements et de la consommation d’alcool sur la voie publique. Une décision prise au vu de la « multiplication ces dernières années de troubles apportés à la circulation des piétons et à la tranquillité publique, sur l’île Millocheau, au parking des Boires de la rue Choudieu, aux abords de la rue Emmanuel Clairefond et à l’esplanade du Clos Grolleau, du fait d’individus stationnant de manière durable sur le domaine public. » L’arrêté précise qu’il interdit également « les regroupements de chiens accompagnés de leurs maîtres, tenus en laisse ou non. » Mais aussi « la consommation des boissons alcoolisées sur la voie et dans les lieux publics à l’exception des cafés, restaurants et de leurs terrasses ainsi que dans le cadre des manifestations dûment autorisées. » Les secteurs concernés sont : Quai Carnot, rue Chanzy, rue Beaurepaire, rue d’Orléans, rue du Maréchal Leclerc, rue Célestin Port, place Verdun, avenue André Commentry, Avenue Balzac, place de la Gare de l’Etat, Square Balzac, rue des Paluds, rue du Mouton, rue de Poitiers, rue de la Chouetterie, place de l’Arche Dorée, rue du petit Mail, Grande Rue, rue des Patenôtriers, rue Montesquieu, quai Mayaud, place de la République, parkings du Château, île Millocheau, Parking des Boires, rue Choudieu, espaces publics rue Emmanuel Clairfond, esplanade Grolleau.

Avis mitigé

Sur Saumur, cette décision va essentiellement impacter les quelques petites épiceries et supérettes qui restaient ouvertes jusque tard dans la soirée. A l’image de l’épicerie de la Croix Verte Alimentation Gala, située rue de Rouen. Le responsable Abdelghafour Nadif témoigne : « Pour nous cette décision est un peu difficile, mais bien évidemment on l’accepte si cela est bon pour la population. Suite à cet arrêté, nous avons décidé de fermer l’établissement plus tôt. Auparavant, nous étions ouverts jusqu’à 2h du matin, dorénavant nous fermons à minuit. C’est dommage pour une certaine clientèle que nous avons et qui termine tard et travaille de nuit. Plusieurs personnes venaient ici pour acheter leur petit déjeûner, ou leur dîner vers minuit ou plus tard en débauchant, même s’il faut avouer que 60 à 70% des ventes entre 23h et 2h concernaient de l’alcool. C’est aussi pour cela que l’on a pris la décision de fermer plus tôt, afin de ne pas avoir de problème avec la clientèle à qui on refuserait de vendre de l’alcool passé 23h. Pour ce faire, nous avons affiché l’arrêté en question sur le comptoir. »

« Cela ne les empêchera pas de venir avant »

Le gérant de l’épicerie souligne que beaucoup de clients n’étaient pas au courant de cet arrêté au début. Par ailleurs, si certains le trouvent plutôt positif, d’autres se questionnent sur l’intérêt d’un tel arrêté dans une petite ville comme Saumur où il y a peu d’épiceries qui ferment tard. « Je comprends l’idée et je trouve cela plutôt bien, notamment en été où on peut imaginer qu’un couple de touristes qui sort du restaurant n’ait pas envie de se faire embêter par une personne ivre dans la rue. Toutefois, on ne voit pas beaucoup de regroupements ici dans le quartier. Les gens vont en bords de Loire ou dans des endroits tranquilles pour boire des bières et autres. Par ailleurs, cela ne va pas les empêcher de venir acheter leur pack de bière avant 23h et d’aller les boire ensuite dans la rue. Celui qui en a vraiment envie continuera à le faire », poursuit-il. Enfin, Abdelghafour Nadif indique que « cela va forcément nous impacter à la fois sur le chiffre d’affaires où l’on observera obligatoirement une baisse, et sur l’image de l’épicerie par rapport au service que l’on proposait à la population en restant ouvert tard dans la soirée. »

Commentaires 12

  1. Champion says:

    Vaut mieux tard que jamais ! mais dans la liste des rues concernées il n y a pas la place franklin Roosevelt , ni la rue Saint-Jean ou encore la fameuse rue Saint-Nicolas et son carrefour market !

    Répondre moderated
  2. gédéon says:

    Rues St-Jean et St-Nicolas ? C’est bon alors ? ça peut continuer ?

    Répondre moderated
  3. Bizarre says:

    On éteint les lumières à 9 heures mais on permet l’accool sur la voie publique jusqu’à 11 heures. Cherchez l’erreur. C’est dans toute la ville qu’il faut une interdiction sinon cela ne sert à rien. Ils iront dans les autres rues dans lesquelles il seront autorisés à boire. Une épicerie ouverte jusqu’à 2 heures du matin, n’est-ce pas beaucoup trop tardif. Minuit sera déjà bien.

    Répondre moderated
    • Nicolas PHILMON says:

      Bonjour
      Pour les illuminations nocturne cela dépends le week-end il reste en permanence allumé ( entre les pont …)
      Après pour les supérette qui reste ouverte la nuit cela reste éventuellement utile pour travaille la nuit qui finissent vers 00h00 ou 2h/3h …

      Répondre moderated
      • @Nicolas PHILMON says:

        Pour ceux qui finissent le travail tard dans la nuit, et bien, ils font leurs courses avant le travail et pourront ainsi manger chez eux. C’est une question d’organisation.

        Répondre moderated
  4. ALORS là !!!! says:

    Même la place de la république derrière le théâtre n’est pas concernée !!!!
    Il est fort SUPER MARANT !!!!

    Répondre moderated
  5. Florentais says:

    Bonsoir. Pour infos Il y a régulièrement des soucis rue st Nicolas. Je me souviens de débat nationnaux sur les caméras extérieure. Aujourd’hui il n y a plus de débat.

    Répondre moderated
  6. Moii says:

    Sinon la source du problème rue saint Nicolas elle n’est pas concernée ??!!!! Merci pour les commerçants !!! Ceci dit un arrêté est déjà en place depuis des années pour l’interdiction d’alcool sur la voie publique…ils ne sont pas solvables tout ce qu’ils en sont donc on les laisse faire, ils savent qu’ils n’auront rien !!! La police vient juste les dégager, ce qui fait juste déplacer le problème !!

    Répondre moderated
    • @Moii says:

      Même en n’ayant que le Rsa comme ressources, ils sont verbalisables mais encore faut-il vraiment vouloir les verbaliser. S’ils ont les moyens d’acheter de l’alcool, ils ont les moyens de payer une amende.

      Répondre moderated
  7. Champion says:

    rappelez nous les horaires de la police municipale ? la fin de service c est pas 17h30 ?

    Répondre moderated
    • @Champion says:

      Je me posais justement la question. Il ne me semble pas que la police municipale travaille la nuit à Saumur. Pourquoi en parler dans ce cas? Et combien sont-ils exactement?

      Répondre moderated
  8. Catherine says:

    En effet la place de la république a été oubliée et c’est pourtant là qu’il y a le plus de regroupements
    et des nuisances sonores émanant des terrasses des cafés. La mairie a même autorisé un orchestre en plein air vendredi dernier. C’est un peu tard cet arrêté, cela fait des mois et des mois que les citoyens doivent subir ces nuisances sans que rien ne change. Il était temps que la mairie s’en rende compte.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?