Saumur. Fissures suite à la sécheresse : la demande de reconnaissance envoyée à la fin de l’année

Plusieurs habitations situées sur la ville de Saumur présentent des fissures suite à la sécheresse et au phénomène de retrait-gonflement des argiles. La ville de Saumur rappelle la marche à suivre pour les propriétaires dans le cadre de la demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.
Image d'illustration

Dans un précédent article, nous évoquions les conséquences de la sécheresse sur plusieurs habitations de la ville de Saumur. Des fissures sont apparues durant l’été dans certaines maisons, se trouvant notamment sur les hauts de Saint-Hilaire-Saint-Florent du côté de Villemolle. Un phénomène constaté depuis déjà quelque temps par la ville de Saumur qui a reçu cette année déjà plusieurs dossiers : « Effectivement, quelques cas sont en cours de déclaration. C’est un phénomène qui est constaté depuis plusieurs années dans le secteur de Villemolle à Saint-Hilaire-Saint-Florent et qui aurait tendance à s’étendre sur d’autres secteurs de la Ville de Saumur. »

La demande envoyée à la fin de l’année

L’indemnisation des particuliers et des entreprises ne peut se faire que si le secteur dispose d’une reconnaissance d’État de Catastrophe Naturelle. La ville de Saumur rappelle ainsi la marche à suivre. « La première étape est de déclarer le sinistre à son assurance. Ensuite, les propriétaires doivent envoyer un courrier adressé au Maire pour une demande de reconnaissance CATNAT au titre du retrait gonflement des argiles. La mairie enregistre l’ensemble des demandes des particuliers sinistrés. Puis sur la période fin décembre début janvier, elle transmet la demande de reconnaissance CATNAT pour l’année écoulée aux services de la préfecture via la plateforme dématérialisée « iCATNAT ». À l’issue de l’instruction des dossiers par les services de l’état, un arrêté est publié au Journal Officiel. Enfin, la mairie communique l’information aux sinistrés qui doivent reprendre contact avec leur assurance dans le cas où la commune est reconnue en CATNAT. »

En infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?