Nous vous en parlions dans un précédent article, La ville de Saumur avait été contrainte en début de semaine de fermer la baignade de la base de loisirs et nautique de Millocheau entre les Ponts suite à des analyses effectuées par l’Agence Régionale de Santé montrant une mauvaise qualité de l’eau. En effet, contactée par la rédaction, l’Agence Régionale de Santé expliquait alors que les résultats d’analyses d’un contrôle sanitaire effectué le 11 juillet dernier avaient montré une dégradation significative de la qualité bactériologique de l’eau de baignade du site de Millocheau à Saumur, baignade artificielle en eau douce. « Les résultats montrent une concentration en bactéries Pseudomonas aeruginosa non quantifiable avec une limite de qualité fixée à 100 UFC/100 ml ce qui qualifie le prélèvement de Mauvais. Au regard de cette contamination, l’ARS a demandé à la collectivité de Saumur le 15 juillet dernier d’interdire temporairement la baignade et d’intervenir le plus rapidement possible par des moyens appropriés (vidange partielle de préférence par surverse, apport d’eau neuve, nettoyage du bassin et des filtres, etc.) pour restaurer la qualité de l’eau. La Ville de Saumur a donc informé l’ARS que la baignade de la base nautique et de loisirs de Millocheau est temporairement interdite par arrêté municipal« , précise l’agence. Des analyses de recontrôles par l’ARS ont été reprogrammées au cours de cette semaine. La Ville de Saumur informe que suite aux récentes analyses de l’eau et à l’avis favorable de l’Agence Nationale de Santé, la baignade de la base nautique et de loisirs de Millocheau est de nouveau autorisée.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Mais quand la ville de Saumur va-t-elle se décider à faire un endroit de baignade décent ? Nous avons une ancienne piscine avec un bassin olympique qui est délabrée c’est vraiment honteux ! D’autant plus que cet endroit est dégoûtant et pas représentatif de notre ville « touristique ». Il pourrait également y avoir un jardin aménagé avec des bancs OMBRAGE avec vue sur le château. Quelle honte !
un prélèvement du 11 juillet indiquant un problème et une fermeture qui n’intervient que le 15 juillet…
J’y suis allé avec mes 2 petites-filles le 12 et le 14……..
Merci les services municipaux d’avoir mis en danger la santé de centaines de personnes..
Incompétence ou simplement j’m’enfoutiste
Comment s’est-on débarrassé de cette concentration en bactéries Pseudomonas aeruginosa? Pour rappel « Pseudomonas aeruginosa est responsable d’infections multiples de l’organisme : urinaires, cutanées, pulmonaires, ophtalmologiques… » Ce n’est pas anodin.