Saumur. La Libre Pensée réagit à la vente de la chapelle Nantilly à une artiste styliste

Le groupe James Combier de la Libre Pensée de Saumur réagit sur le projet de vente de la chapelle de Nantilly. En effet, nous vous en parlions dans un précédent article, lors du dernier conseil municipal, la majorité a proposé que la Chapelle de Nantilly soit cédée à une artiste styliste mondialement reconnue. Une vente qui a fait réagir les élus d'opposition qui se sont inquiétés de voir cet ancien édifice religieux entre les mains de cette artiste dont le travail a été jugée trop "sensuel", voire "blasphématoire" par ces derniers.

« En fin de semaine dernière, la presse locale nous informait d’un projet de vente de la chapelle de l’ancien hôpital de Saumur, la chapelle Nantilly, à Natacha Voranger, artiste plasticienne (relire notre article). Lors du conseil municipal à l’ordre du jour duquel cette vente figurait, des élus d’opposition ont exprimé leur opposition, ou du moins, des réserves quant à ce projet, en raison de la nature même du travail de cette artiste. Le Groupe James Combier de la Libre Pensée de Saumur se devait de préciser quelques points de législation notamment à propos du caractère sacré ou non du lieu ainsi que du caractère qualifié de « blasphématoire » de l’oeuvre de Natacha Voranger. En effet, lorsqu’un élu s’inquiète du caractère blasphématoire d’un projet, il est important de rappeler que le délit de blasphème n’existe plus en droit français depuis 1791 et que la Déclaration de Droits de l’Homme et du citoyen stipule que « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Quant au soit-disant « cadre religieux », au « caractère sacré » du lieu évoqués par cet élu : là aussi, il appartient à la Libre Pensée de rappeler que cette chapelle n’est plus consacrée au culte depuis fort longtemps, sa désaffectation du culte ayant été prononcée par les instances religieuses elles-mêmes suite à une demande de la Municipalité.

Il incombe donc à la municipalité de gérer ce bâtiment comme elle l’entend avec possibilité de le mettre en vente à qui bon lui semble, comme l’indique la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat : « Les édifices qui ont été mis à la disposition de la nation et qui, en vertu de la loi du 18 germinal an X, servent à l’exercice public des cultes ou au logement de leurs ministres (cathédrales, églises, chapelles, temples, synagogues, archevêchés, évêchés, presbytères, séminaires), ainsi que leur dépendances immobilières, et les objets mobiliers qui les garnissaient au moment où lesdits édifices ont été remis aux cultes, sont et demeurent propriétés de l’Etat, des départements, des communes. »

A contrario, quelle que soit notre opinion de Libres Penseurs au sujet de ce projet, il n’appartient pas à la Libre Pensée de s’exprimer sur son bien fondé. Apprécier l’oeuvre d’une ou d’un artiste, ou au contraire être choqué ou scandalisé par celle-ci et exprimer son avis relève de la Liberté d’opinion et d’expression qui nous est chère. Il en va de même si un élu se fait le relais de cette opinion lors de débats, à condition de ne pas le faire en donnant à son argumentation un caractère légal qu’elle n’a pas. »

Commentaires 20

  1. Des amateurs de cette artiste parmi les membres de "libre pensée"? says:

    Ce n’est pas parce que cette chapelle est désacralisée qu’il faut tout se permettre d’autant plus que cette chapelle est située au sein d’habitations. Et les habitants n’ont pas été consulté et veulent leur tranquillité.

    • Cristo33 says:

      Un lieu artistique nuit à la tranquillité des habitants ? Si c’est une blague, j’en ris encore.

      • à Cristo33 says:

        Oui, cela nuira aux habitants sans aucun doute, cela va être le défilé permanent des visiteurs le jour et surtout la nuit. Artiste avec des idéologies : LGBTQ+, le wokisme, le transhumanisme et … le satanisme. Et pour vous citer  » un libre-penseur se fout complètement de tes croyances, dès lors que tu ne cherches pas à lui imposer. » Et bien pareil pour moi, je me fous de tes choix artistiques et modèles de vie dès lors que tu ne cherches pas à les imposer aux autres!

    • Les pieds dans l'eau says:

      Je ne me risquerais pas à acheter cette chapelle tout en sachant qu’il y a de gros risques d’inondation.

  2. Noelle OLIVARI says:

    Bravo👏👏tout est dit.
    Quant au reste cela s appelle s opposer pour s opposer.

  3. Ray Flection says:

    Excellent réaction de La Libre Pensée. Quel dommage de devoir rappeler ce B.A.BA de la république ! Existe-t-il e encore des citoyens qui ignorent qu’il y a eu, en 1905, séparation de l’Eglise et de l’Etat ?

  4. THOR says:

    Le groupe Libre Pensée de SAUMUR a raison sur un point : le délit blasphématoire n’existe plus en France. Cependant, en regardant sur le site de l’artiste, on constate bien que ses photos sont à la limite de la pornographie ! Il y a quelques années, dans le cadre de « Arts et Chapelles » un tableau du Christ a été retiré, choquant dans un lieu religieux, bien que désacralisé.

    • Lièvre Jean-Paul says:

      Mais un lieu désacralisé, donc avec l’assentiment des autorités religieuses, n’est plus un lieu religieux. Il revient donc aux autorités civiles de gérer son existence dans le cadre de la législation civile.

  5. Gerard says:

    Toujours a nous les brisées, les religieux de tout poils

  6. Florentais says:

    Bonjour. La liberté d’expression qui est remis en question par le gouvernement. Mais egalement d interdire d exprimé des doutes sur un traitement médical.
    Ahhhh le pays des droits de l homme ,du camps du bien,de nos tendres élites journalistiques et politiques copains copains…

  7. La Libre Pensée, excroissance maligne de la Franc-maçonnerie, a parlé. says:

    Du haut de la chair de la nouvelle religion laïque et anticléricale elle nous révèle ce qu’il faut penser et, malheureusement, elle a raison. En effet, rien ne s’oppose légalement à ce que cette chapelle soit vendue à un particulier pour en faire un lupanar si ça lui plait. Cette chapelle, même désacralisée, reste visiblement une chapelle, ancien lieu du culte catholique. Que cela choque les braves gens. Elle s’en fout !

    • Cristo33 says:

      C’est dur, pour les tenants de l’Ordre ancien, de supporter la République, n’est-ce pas ? En effet un libre-penseur se fout complètement de tes croyances, dès lors que tu ne cherches pas à lui imposer. Et il respecte ta liberté, tu devrais respecter la sienne ! C’est cela la laïcité.

      • Semetipsum says:

        Vous tapez dans le mille !
        Il n’est pas question d’ordre ancien ni de république et personne ne cherche à vous imposer ses croyances mais on vous demande au contraire de respecter les siennes.
        Pourquoi refuser un éventuel retour au culte pour cette chapelle et la vendre à une artiste aux œuvres plus que douteuse ?

  8. Joseph says:

    En 1905, séparation de l’Eglise et de l’Etat ? C’est jeune sur l’échelle du temps. Me semble t-il.

  9. Retraitè republicain says:

    Bcp de bla bla pour pas grand chose.
    On a moins entendu cette association quand le Denier Public a été mis à contribution pour l’église St Pierre ou dernièrement le temple. Et encore moins sur l’édification de la mosquée au chemin vert. Mais là, évidemment, l’architecte est un colistier politique de Mme Pucelle.

  10. Tartarin says:

    jaimz assez les elus d opposition..mettent ils les pieds dans une eglises
    m
    vont ils a la messe tius les dimanches et là depuis mercredi c’est caremes…
    savent tils seulement ce que cela veut dire

  11. Cristo33 says:

    Tels sont nos principes républicains et laïques. Un immeuble « désacralisé » est rendu à la vie publique, son locataire n’est plus l’Évêché, Eglise ni croyants n’ont plus rien à y voir…. pas plus que l’autorité publique n’avait auparavant à donner son avis sur le culte ou les cérémonies.
    Telle est la loi de Séparation, loi de liberté, et surtout pas loi d’interdits et d’oppression. Un vrai bonheur à préserver, ne vous en déplaise, Mme et Mrs les censeurs.

    • sablons49 says:

      le maitre de la pensée pour tous c’est exprimé, ainsi soit-il…

    • Semetipsum says:

      C’est Cristo (Christ) qui vous le dit ! Sa république libre penseuse (pour elle) a volé 2 fois les biens d’Église (propriété des laïcs et des clercs catholiques qui lui en ont fait don) à la révolution et en 1905.
      L’Évêché n’est jamais locataire mais affectataire mais ce n’est pas le sujet non plus.
      Le sujet c’est : pourquoi ne pas accepter un acquéreur plus en rapport avec le lieu dans sa démarche ?

  12. Gaëlle Chardon-Lucet says:

    Entièrement d’accord avec les membres de la Libre Pensée. Très juste mise à plat des droits sans parti pris.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?