Saumur. La plantation de la micro-forêt du château se fera ce mois de janvier

Près de 2 500 végétaux vont être plantés dans le parc du château de Saumur. La plantation débutera le 20 janvier et pour trois jours. La création de cette micro-forêt s’inscrit à la fois dans le cadre du projet « Demain, la forêt » porté par l’association La Maison des Arbres et dans le projet politique porté par la municipalité.

La Ville de Saumur a fait de l’écologie, de la préservation de l’environnement et de la transition énergétique le fil rouge de l’action municipale 2020-2026. À ce titre et conformément au projet municipal, elle souhaite accélérer la végétalisation des espaces publics et la plantation d’arbres. En parallèle, la Ville de Saumur a instauré au 1er janvier 2021 le « 1 euro écologie » sur l’ensemble des billets d’entrée au Château afin de financer chaque année des projets environnementaux à Saumur et principalement aux abords du Château. L’Association saumuroise La Maison des Arbres, constituée en 2020 à Saumur, s’est donnée pour objectif de mettre en œuvre, de développer et de promouvoir un projet de reforestation nommé « Demain, la forêt ». Ce projet, tant urbain que rural, a pour but de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver la biodiversité. Il s’appuie sur les travaux de Thomas Crowther et Akira Miyawaki.

Le projet : « Demain, la forêt au Château de Saumur »

Lors d’une rencontre entre la Ville de Saumur et l’Association La Maison des Arbres en avril 2021, il a été convenu d’enclencher un travail commun en faveur de la plantation d’arbres par le biais de la création d’une micro-forêt sur un terrain municipal, aux abords directs du Château et du cœur de ville (relire notre article). Afin de définir les modalités précises de ce partenariat, une convention a été signée en décembre 2021. La Ville de Saumur s’est engagée à fournir et préparer le terrain, à financer l’achat des plants et des matériaux et communiquer sur cette action. L’Association s’est engagée à commander les plants, à procéder au calepinage des plantations et mobiliser des bénévoles pour les plantations.

La micro-forêt du Château de Saumur

Destinée à lutter contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité, cette forêt de 800m2 de surface allie hyper densité et hyper diversité. A elle seule, elle permettra de stocker à court terme plusieurs tonnes de CO2 par an. Elle offrira aussi un vrai soutien à la biodiversité grâce à la très grande variété des essences plantées. Trente essences locales : chênes, châtaigniers, merisiers, pins sylvestres, bouleaux, chênes verts, hêtres, ormes, tilleuls, trembles, cormiers, charmes, érables, aulnes, alisiers, poiriers francs, pommiers francs, noisetiers, fusains, viornes, églantiers, sureaux, genêts… Pour un total de 2 400 plants. Tous les saumurois sont invités à assister à ces travaux de plantation qui débuteront les 20, 21 et 22 janvier 2023. Cette micro-forêt est l’occasion également de mener une action de communication et de sensibilisation du grand public aux enjeux de reforestation et de biodiversité. Elle deviendra ainsi un lieu pérenne à la fois symbolique et pédagogique sur des enjeux environnementaux.

10 arbres par naissance

Par ailleurs, à partir de 2023, la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire se sont engagées à planter plus de 10 000 arbres par an sur le territoire, soit 10 arbres par naissances à la maternité de Saumur.

Commentaires 3

  1. THOR says:

    Je n’ai lu nulle part le coût d’achat de ces futurs arbres ! on nous dit qu’ UN EURO sera prélevé sur les entrées du Château de SAUMUR : devinette : combien d’années seront-elles nécessaires pour couvrir le coût de cette « micro-forêt » ?!!!

    Répondre moderated
  2. Patrick Cahuzac says:

    le coût réel est de 8000 € pour 2500 arbres plantés. En un mois, les dépenses seront totalement couvertes par le prélèvement d’un euro.

    Répondre moderated
    • @Patrick Cahuzac says:

      Oui, enfin c’est déjà ce genre d’affirmations que vous teniez quand vous étiez ministre délégué chargé du Budget…

      Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?