Saumur. La ville lance un « Rucher école » pour en savoir plus sur l’apiculture

La ville de Saumur va lancer des séances d'initiation durant l'année 2024 pour permettre aux Saumurois d'en apprendre davantage sur l'apiculture et l'importance du rôle des abeilles dans notre écosystème.

Dans le cadre de sa politique menée en faveur de la biodiversité, la Ville de Saumur souhaite encourager la connaissance de l’apiculture et promouvoir le rôle de l’abeille comme actrice de la biodiversité. Face au déclin accéléré des populations d’abeilles, la mise en place de ruches en milieu urbain permet à la fois de lutter contre la disparition de cette espèce utile, mais surtout de sensibiliser la population à travers l’exemple de ces animaux. La Ville de Saumur a donc décidé d’initier les saumurois à la pratique de l’apiculture en créant son Rucher école : LES ABEILLES DU CHÂTEAU. Le rucher école accueille toute personne majeure souhaitant se former à la pratique de l’apiculture par l’acquisition de bons gestes et de bonnes pratiques. Les cours assurés par un professionnel auront lieu le samedi matin, au Château de Saumur, à raison de 2 cours par mois en moyenne. Aussi, 14 séances d’initiations seront données de janvier à août 2024. Pour cette première session, 20 places sont ouvertes.

En pratique

Calendrier des 14 séances d’initiation : 27 janvier, 10 et 24 février, 16 et 23 mars, 6 et 13 avril, 4 et 25 mai, 8 et 22 juin, 6 et 20 juillet, 3 août 2024.

Programme des cours :
Module 1 : Présentation, cadre réglementaire
Module 2 : Biologie de l’abeille et comportement des colonies
Module 3 : Le matériel apicole
Module 4 : Installation et visite de la ruche (pratique et théorie)
Module 5 : Enseignement des pratiques sanitaires : maladies, dangers sanitaires et intoxication
(pratique et théorie)
Module 6 : Les produits de la ruche et leur récolte (pratique et théorie)
Module 7 : La conduite du rucher et les activités de fin de saison (pratique et théorie)
Module 8 : Ouverture sur la filière
Module 9 : Évaluation

Tarif : 210 € pour les Saumurois et 250 € pour les hors Saumur

Sur le même sujet : Saumur. Une école pour apprendre l’apiculture va bientôt voir le jour au château

Infos pratiques : Pour les inscriptions, le dossier est téléchargeable sur www.ville-saumur.fr. La date limite de réception des candidatures est fixée au dimanche 17 décembre 2023. Les candidats retenus seront informés au plus tard le vendredi 22 décembre 2023.

Commentaires 1

  1. Et des lucioles? says:

    Pour les illuminations de Noël, le maire de Saumur pourrait aussi nous offrir un élevage de lucioles. Ce serait bien pour éclairer la ville et pour correspondre à la sobriété radicale imposée aux habitants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?