Saumur. La ville lance une grande phase de concertation pour les travaux du quartier Saint-Jean

La ville de Saumur va engager d’importants travaux de requalification et de redynamisation dans le centre-ville et plus particulièrement dans le quartier Saint-Jean. Elle compte miser sur la concertation puisqu’une première réunion de présentation du projet s’est tenue lundi 25 avril et qu’une vaste phase de concertation se tiendra de juin 2022 à mars 2023 pour un début de chantier en 2024.

Relancer l’attractivité de son espace urbain, favoriser l’activité économique et touristique, répondre aux nouvelles attentes et modes de vie des saumurois dans un cadre rénové et amélioré, tels sont les enjeux du projet mené par la municipalité avec le programme « Action cœur de ville ». En plein cœur du centre-ville, la place Saint-Pierre, les rues Saint-Nicolas et Franklin Roosevelt et la place de la Bilange ont déjà bénéficié d’un vaste plan de rénovation. Dans la continuité de ce projet global pour le cœur de Ville, le quartier Saint-Jean va faire l’objet lui aussi de travaux d’ampleur. Pour préparer ce dossier en concertation avec la population, la ville de Saumur a organisé une réunion publique le lundi 25 avril. Cette réunion avait pour objectifs d’informer sur le projet de requalification du quartier et de présenter le planning prévisionnel des interventions sur les réseaux et des travaux de la Ville de Saumur. Elle a également été l’occasion d’échanger sur les besoins et attentes des riverains et des commerçants du quartier en matière d’organisation des travaux.

Repenser et rendre plus attractif le quartier

La requalification du Quartier Saint-Jean consiste à repenser le quartier à travers les usages, l’accessibilité́ et la circulation tout en prenant en compte les besoins présents mais aussi futurs pour ce périmètre majeur de l’hyper-coeur de ville. L’idée est avant tout de redynamiser et rendre plus attractif encore ce secteur. En amont des travaux de la Ville de Saumur, les réseaux présents sur le quartier doivent être renouvelés, modifiés ou retirés. Pour ce faire, des travaux sont nécessaires sur l’ensemble du quartier. Les rues concernées par ces travaux sont la rue Saint-Jean, la rue et la place du Puits-Neuf, la rue Bonnemère, la rue de la Tonnelle, la rue de la Cocasserie, la rue Cendrière, la rue de l’Ancienne Messagerie, la rue Bizard ainsi que la rue Corneille. Les travaux sur les réseaux ont d’ores et déjà commencé dans certains secteurs (relire notre article). Les travaux de requalification devraient quant à eux débuter au début de l’année 2024. Avanr cela se tiendra une période de concertation avec la population qui démarrera en juin prochain jusqu’en mars 2023. Cela représente un budget important de 2,7 millions d’euros.

Commentaires 13

  1. Plus attractif? says:

    La rue Saint-Nicolas et la rue Saint-Jean sont déjà les plus attractives de Saumur, je ne vois pas ce qui pourrait les rendre encore plus attractives à part les commerces qui ont baissé le rideau.

  2. Superdeg says:

    Ca va être bloqué comment de mois? Car dans le suivi des travaux on devrait donner une médaille d’or à la ville, mais quelle médaille?

  3. Quelle médaille? says:

    La médaille de la désorganisation sans aucun doute.

  4. Florentais says:

    Bonsoir. Quand on donne un.avis constructif ou pas,survient les mots populistes, climatosceptique, fasciste etc bref du grand niveau.
    Laissons faire y a du monde pour gérer.

  5. Florentais says:

    D ailleurs comment on dit les personnes qui ne croient pas au changement de civilisation?
    Pour infos?!

  6. Lolo de Pocé says:

    Les travaux déjà réalisés (place St Pierre) donnent une nouvelle image de la ville. Mes amis qui viennent sur Saumur sont tous surpris de la beauté de cette place, alors si les travaux envisagés dans le quartier St Jean sont du même niveau cela ne pourra qu’être bénéfique pour la ville, ses commerçants et ses habitants.
    Reste à être vigilant sur l’implication dans ce projet par la mairie, des commerçants de ce quartier qui sont les premiers concernés

  7. baba49 says:

    Il faut des arbres, de la végétations et des points d’eau. Le centre-ville de saumur est entièrement minéral. C’est ni esthétique, ni cohérent vis-à-vis des canicules de plus en plus nombreuses.
    S’il faut attendre 40 ans pour la prochaine réfection du centre-ville, il sera devenu inhabitable depuis bien longtemps.

  8. Entièrement d'accord avec "Baba49" says:

    Oui, le centre-ville est froid et sans âme. C’est une aberration d’avoir supprimé la fontaine place de la Bilange. Incompréhensible! Quant aux arbres ils sont trop peu nombreux dans le centre-ville de Saumur. Par contre rue Saint-Jean, il ne va pas pas être possible de planter des arbres.. Mais j’espère qu’il ne vont pas détruire la fontaine qui se trouve place du Puits Neuf, il suffit de la restaurer.

  9. Un peu de " jugeote " says:

    Faudrait déjà pouvoir circuler normalement a pied rue St Jean ,…..surtout le samedi matin !!! d’un côté un marchand d’huîtres …..et de l’autre des tables avec chaises a la boulangerie……!!!! sans oublier ceux qui parlent au milieu de la rue !!! Que les cerveaux sont vides !!!

  10. Annie Biségna says:

    Restaurer la fontaine place du puits neuf et la mettre en service. Réflexion que je me suis faite hier en passant à côté.

  11. Et la place de la poste, c'est pour quand? says:

    Parking de la poste minable et propice aux chutes. Il faudrait peut-être y penser rapidement car les touristes vont aussi à la poste si les habitants n’intéressent pas la mairie…

  12. Zammit Jean - Marc says:

    Il serait bien de penser aux personnes handicapées, pas assez de place et dans la rue pasteur il n’y a aucun stationnement devant l’ophtalmologiste et c’est un gros problème pour les personnes à mobilité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?