Saumur. Le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, en visite à l’IFCE ce vendredi

Ce vendredi 7 juillet 2023, le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau était en déplacement en Saumurois. Il est en effet venu sur le site de l'IFCE afin de signer le contrat d'objectif et de performance avec l'institution et échanger avec les professionnels de la filière équestre. Ce déplacement a également été l'occasion de décorer le directeur général de l'IFCE, Jean-Roch Gaillet, de la médaille d'officier de l’ordre national du Mérite.
Accueil du Ministre par Jackie Goulet, maire de Saumur

Ce vendredi 7 juillet 2023, le site saumurois de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation) a accueilli le ministre de l’agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau. Le ministre a en effet passé quelques heures à Saumur ce vendredi après-midi pour signer avec l’IFCE un contrat d’objectif et de performance, échanger avec différents acteurs de filière équine pour présenter sa vision concernant l’avenir de la filière, inaugurer le nouveau bâtiment en bois éco-conçu (relire notre article) et remettre la médaille de l’ordre du mérite au directeur général de l’organisme, Jean-Roch Gaillet. Le maire de Saumur, Jackie Goulet, s’est dit « très heureux de recevoir à Saumurois et plus particulièrement au sein de l’IFCE le ministre de l’agriculture. Cela montre l’intérêt que porte le Gouvernement à la filière équine. Le cheval est en effet, plus encore pour Saumur, un patrimoine, une histoire, une culture, mais aussi une économie qui fait pleinement l’identité du territoire. C’est pourquoi la municipalité à décidé de mener une politique pour remettre le cheval au coeur de la ville sous toutes ses formes. »

Signature du contrat d’objectif et de performance

L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) est un établissement public placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’agriculture et des sports. Né de la fusion en 2010 des Haras Nationaux et de l’École nationale d’équitation, l’IFCE est riche d’une histoire, longue, précieuse et reconnue. Il a pour mission de promouvoir l’élevage des équidés et les activités liées au cheval ainsi que de favoriser le rayonnement de l’équitation, en partenariat notamment avec les organisations socioprofessionnelles, ou les collectivités locales. L’IFCE constitue ainsi un opérateur indispensable pour déployer les politiques nationales en faveur des équidés et accompagner l’évolution de la filière équine sur les enjeux sociétaux actuels, comme le bien-être animal et l’environnement. Face aux défis que la filière cheval sera appelée à relever dans les prochaines années, il apparaît donc indispensable de confier à l’IFCE les moyens d’accompagner les transitions à l’œuvre. Dans ce cadre, le ministre a signé un contrat d’objectif et de performance pour la période 2023-2027 qui permettra à l’IFCE de concrétiser les ambitions du Gouvernement pour la filière équine et matérialisera sa reconnaissance de l’importance pour l’agriculture, le sport et la société de la filière cheval dans toutes ses dimensions. Il s’agit d’un document contractuel et opérationnel, qui fixe les orientations stratégiques de l’opérateur pour une période donnée et définit les modalités de mise en œuvre de ces orientations. Pour le ministre Marc Fesneau, les grands chantiers et axes principaux de travail pour les années à venir s’articuleront autour de « la transformation de la filière pour s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux et de bien-être animal. Il faudra aussi réfléchir à faire du cheval un levier essentiel des mobilités douces. Il devra aussi trouver sa place dans l’agriculture et l’agroforesterie. La traction a une place à jouer, tout particulièrement sur certaines zones protégées et Natura 2000. Un autre défi est celui de la ressource en eau, mais je ne doute pas que la filière, avec le soutien de l’IFCE, saura s’adapter comme elle l’a toujours fait. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?