Saumur. Le préfet de Maine-et-Loire poursuit sa découverte du territoire avec le Saumurois

En fin de semaine dernière, le nouveau préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, était en visite à Saumur. Il a pu y rencontrer les élus et visiter deux entreprises : Bouvet-Ladubay et l'entreprise à but d'emploi Asure issue du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
En septembre dernier, un nouveau préfet a été nommé en Maine-et-Loire. Philippe Chopin avait ainsi pris la succession de Pierre Ory (relire notre article). Depuis son arrivée sur le territoire il y a quelques semaines, l’ancien préfet du Puy-de-Dôme arpente le département pour aller à la rencontre de ces acteurs économiques, politiques, associatifs ou sociaux et ainsi prendre la mesure, la température et saisir les enjeux et spécificités du territoire. Ce vendredi 20 octobre, Philippe Chopin était en déplacement à Saumur accompagné de Christophe Carol, sous-préfet d’arrondissement (relire notre article). Le Préfet a rencontré et échangé avec les élus du territoire et les agents de la sous-préfecture de Saumur. Ce déplacement fut également l’occasion de visiter l’entreprise Bouvet-Ladubay, spécialisée dans la fabrication de vins effervescents et menant une politique RSE ambitieuse depuis de nombreuses années. En choisissant des vignerons “responsables”, la société revendique fièrement la “viniculture durable”, dont 100% de la production est désormais certifiée. Il s’est par la suite rendu à l’entreprise à but d’emploi (EBE) ASURE, pour découvrir l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » menée par cette structure. Celle-ci permet d’embaucher des chômeurs de longue durée pour réaliser des travaux utiles mais non réalisés par le secteur marchand local, pour éviter toute concurrence. « Des échanges riches et constructifs avec l’ensemble de ces interlocuteurs » a témoigné le préfet en fin de journée, remerciant tous ces acteurs pour leur accueil.
De gauche à droite : La députée (Saumur Sud) Laétitia Saint-Paul, la Directrice générale de Bouvet Ladubay, Juliette Monmousseau, le Préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, le sous-préfet de Saumur, Christophe Carol, le Maire de Saumur, Jackie Goulet et la députée (Saumur Nord) Anne-Laure Blin

Commentaires 4

  1. THOR says:

    Sur l’autre photo, dans l’usine, pourquoi l’ex Maire M. MARCHAND apparait-il aux côtés du Préfet ?? Il est pourtant à la retraite (confortable) !

  2. Uncle Jack says:

    Bravo M. le Préfet pour votre choix de ces deux visites, en particulier d’une entreprise à but social d’insertion
    Continuez pour porter des messages réalistes vers le gouvernement et le président, si loins des réalités de la France, rurale notamment, et des entreprises hors du CAC 40

  3. sablons49 says:

    voilà donc ce pour quoi on paie grassement nos commis de l’état : des visites guidées…
    Y’a probablement rien à faire d’autre avec cette fonction !!!
    Occupez vous du manque d’eau dans la Loire, de l’état pitoyable de notre réseau routier, et la liste est longue…
    Nous les visites c’est le week end ou pendant nos vacances mais pas pendant les heures de boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?