Saumur. Les élèves du Lycée Carnot-Bertin en route pour la Suisse

Nous vous en parlions dans de précédents articles (1) : Dans le cadre de la 25e édition du concours « Montrer l’histoire en Anjou », les lycéens de Carnot-Bertin ont été récompensés pour leur travail autour de la résistante Noëlla Rouget, née à Saumur. Répondant à l'invitation du Consul de France à Genève, une délégation se rendra à la cérémonie hommage organisée en Suisse le 13 octobre prochain.
Plaque au lycée Carnot-Bertin de Saumur

Des élèves en Bac-pro du lycée saumurois Sadi-Carnot Jean-Bertin avaient réalisé un important travail de recherche autour de la résistante Noëlla Rouget, née à Saumur. Cette femme, décédée en 2020 du covid-19 à l’âge de cent ans, aura passé sa vie à lutter contre la guerre, le négationnisme et les injustices. En creusant son histoire, les jeunes étudiants ont été « subjugués par son parcours et ses combats » aidés par le fait « qu’elle soit Saumuroise de naissance ce qui nous a fait rapidement sentir proche d’elle. » Les lycéens avaient alors rédigé un courrier au maire de Saumur afin qu’une rue ou un lieu public porte son nom afin de lui rendre hommage. En effet aucun espace ne porte son nom dans le département alors que Noëlla Rouget a grandi à Saumur et fait ses études à Angers. Les demandes et démarches pour donner un nom à une rue étant assez longues, c’est finalement l’espace culturel de leur lycée qui a été renommé au nom de la résistante. La ville de fermant pas la porte à renommer un jour une espace à son nom.

Un programme riche à Genève

Les lycéens Gabin et Thomas explique leur périgrination : « Suite à ce travail sur la vie de Noëlla Rouget, nous avons été invités par le Consul de France de Genève, à continuer le projet en nous rendant en Suisse du 10 au 13 octobre 2022, pour participer à une cérémonie hommage. Pour partir en Suisse, nous avons mis en place une vente de saucissons et terrines et de gâteaux Bijou. Le 12 octobre, nous marcherons dans les pas de Noëlla Rouget en fréquentant les lieux qu’elle avait auparavant fréquentés à Chateau d’Oex en Suisse pour sa convalescence après sa déportation. Nous assisterons également à la projection du documentaire “Retour à la vie : les déportées de Ravensbrück”, au cinéma du village. La soirée du 13 octobre, nous serons les ambassadeurs de la ville de Saumur à Genève à l’église Sainte Thérèse, devant le monument aux morts du consulat général de France pour le dévoilement d’une plaque commémorative en son nom. Par ailleurs, nous allons collecter de la terre de Thonon et Thonex pour le projet « Restaurer la Mémoire de la Résistance ». Terre qui sera remise le 23 octobre lors d’une cérémonie au mémorial de Châteaubriant. »

(1) Relire nos articles
– Article du 23/06/2022 : Maine-et-Loire. Les lycéens de Carnot-Bertin récompensés pour leur travail autour de Noëlla Rouget
– Article du 29/04/2022 : Saumur. Les élèves du lycée Carnot-Bertin rêvent de rebaptiser l’établissement au nom de Noëlla Rouget

Commentaires 3

  1. Johan Bourret says:

    Noëlla Rouget… Son nom figurera en bonne place sur la porte du modeste espace culturel du lycée, faute de mieux, tandis que le 17 mai dernier la rue Jean-Paul Hugot était inaugurée en hommage à celui qui exerça la fonction de maire de Saumur. Il faudra donc retenir que pour connaître les honneurs, il vaut mieux avoir été maire d’une petite ville de province que d’avoir dit « non » à la barbarie nazie.
    Bravo à tous ces jeunes et à leurs enseignants.

    • Admirable Noëlla says:

      Et oui, Johan, les notables sont mieux reconnus que ceux, celles, qui se sont battus, qui ont risqué leurs vies pour la liberté de tous. L’exemple de Noëlla Rouget est exemplaire et totalement admirable : obtenir la grâce de son bourreau, un acte d’une incroyable humanité.

  2. Florentais says:

    Bonjour. Félicitation à l equipe enseignante, aux étudiants. Merci pour sa famille c est un joli hommage mérité effectivement. Cette hommage doit nous unir tous ensemble et prendre conscience que le mot nation n est pas un gros mot. Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?