Saumur. Les projets des Halles Saint-Pierre et des Galeries Saumuroises avancent doucement

Ce mardi 21 novembre en conseil municipal, les élus ont abordé le devenir de deux sites commerciaux emblématiques du centre-ville de Saumur : Les Halles Saint-Pierre et les Galeries Saumuroises.

La ville de Saumur souhaite redynamiser le commerce de centre-ville et le rendre plus attractif. Pour rappel, le maire Jackie Goulet a indiqué lors du dernier conseil municipal, le 21 novembre dernier (relire ici), que le taux de vacance commerciale des vitrines du centre-ville est de 9% en date de novembre 2023. Il était de 7.5% en juillet dernier. Selon l’édile, cette augmentation est en partie due « à la fermeture de grandes chaînes d’habillement » et de rappeler que « 1% représente 4 magasins, il faut donc relativiser cette hausse. » Au vu des prévisions et des projets, ce chiffre devrait se stabiliser dans les mois à venir, estime-t-il. Par ailleurs, Jackie Goulet défend la vitalité de sa ville en assurant que « la moyenne nationale des villes de la même strate se situe à 13.5%. » Pour autant, la municipalité compte bien renforcer l’offre commerciale. Cela passe notamment par une requalification complète du quartier Saint-Jean afin de donner un petit coup de plumeau pour dépoussiérer le secteur.

Des Halles modernes et gourmandes

Par ailleurs, la ville de Saumur a engagé en début d’année un rachat progressif des cellules commerciales des Halles Saint-Pierre. « Nous avons diligenté une étude, financée par la Banque des Territoires dans le cadre d’Action cœur de ville. Il en est ressorti plusieurs choses : Notamment, une grosse problématique qui est que la copropriété des halles Saint-Pierre se trouve elle-même au sein d’une copropriété du bâtiment Saint-Pierre. C’est assez unique et cela complique les choses. L’objectif était donc de devenir propriétaires de plus de 50% de la copropriété et d’avoir toute la partie basse des halles. Avec l’achat récent des murs de l’ancien bar la Bodega, qui représente à lui seul 54% de la copropriété et pouvait donc bloquer tout projet de travaux, et de ces deux nouvelles cellules, nous sommes à présent propriétaires de 77.4% », expliquait Jackie Goulet en avril dernier alors que la collectivité achetait deux cellules supplémentaires (relire ici). Ce mardi en conseil, les élus ont acté l’achat de deux nouvelles cellules, à savoir celles de la fromagerie qui a baissé le rideau il y a peu. Une acquisition au prix de 45 000 euros. La Ville est donc désormais propriétaire à plus de 80% des Halles. L’objectif est bien d’en être maîtresse afin d’y mener un projet de requalification global et de moderniser cet espace qui se meurt à petit feu depuis quelque temps déjà. Des études seront menées par Alter Public, mais l’idée initiale était de créer des halles gourmandes.

Vers une fusion des Halles et des Galeries ?

L’autre grand projet sur la ville est celui des Galeries Saumuroises, un gros dossier dont l’inertie ralentie quelque peu l’avancée. Pourtant, si un renouveau est annoncé depuis longtemps, il semble que nous n’ayons jamais été aussi proches de l’émergence d’un projet puisque l’acquisition devrait intervenir avant la fin de cette année 2023 ! Il sera porté par la foncière, avec Alter Public et le Département. Vraisemblablement, la partie basse et le 1er étage accueilleront des commerces, le 2e étage sera consacré au tertiaire et quelques petits logements seront également prévus. Lors du dernier conseil ce mardi, l’opposant Bertrand Chandouineau a interrogé le maire se demandant si le projet de Halles Gourmandes n’aurait pas plus sa place au sein des Galeries située sur l’axe très passant de la rue Franklin Roosevelt. Laissant par ailleurs le bâtiment des Halles libre pour une autre destination. Jackie Goulet a indiqué que plusieurs projets étaient déjà bien avancés dans les Galeries et qu’il sera « difficile de faire machine arrière », mais a toutefois concédé à demander des études complémentaires à Alter « pour étudier les possibilités sur les deux sites ». Les élus qui avançaient donc doucement sur le sujet pourraient donc revoir leur copie. A suivre…

 

 

Commentaires 8

  1. Menage says:

    J espère retrouver un marchand de fruits et légumes comme avant le changement

  2. Cabaret says:

    A n’y rien comprendre ! Toutes les agences immobilières du saumurois se plaignent que les affaires sont difficiles alors que la mairie fait tout pour devenir l’agence la plus importante de la région. Fut un temps la ville a vendu ses Halles au privé et aujourd’hui elle veut les racheter. Est-ce du bénef ?

  3. Felix says:

    En centre ville d’accord mais les parkings !!!!’

  4. pito says:

    les parkings ? marchez ! cela est bon pour la santé! ou utilisez les bus!

  5. Crésus says:

    Les commerces ferment ?
    Avec des loyers aussi importants cela n’a rien d’étonnant !
    Plus de 2000€ pour 80m2

  6. CEBENVRAI says:

    Aujourd’hui, personne en ville malgré ce vendredi noir pour rester français, tout le monde chez Leclerc. Pourquoi ? Quand nos élus trouveront un parking gratuit, comme dans les grandes surfaces, le petit commerce saumurois reprendra des forces. La ville et les rues ne se prêtent pas à cet espace tant désiré, mais c’est pourtant le seul moyen de réactiver le commerce.

  7. Berthllo says:

    Pourquoi la mairie ne proposerait elle pas un parking distant du centre ville avec navette ecolo( électrique et de petite taille) régulière et gratuite ou a prix tres faible comme cela se fait dans d’autres villes bien moins fortes financièrement ( Fort de France / saint pierre Martinique)
    M. Le maire, l’idée est lancée : a vos etudes !

  8. Sixtine Watel says:

    Saumur a un atout « niche » considérable : le Cheval ! Et il ne s’en sert pas ? Beaucoup de villes aimeraient avoir la réputation de Saumur grâce au cheval ! Je crois que le Maire et son Conseil ne mesurent pas son aura !
    Quel dommage ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?