Saumur. Montée de l’Olympique en N2 : Des frais supplémentaires sans plus de budget

Le club de football de l’Olympique de Saumur est passé le weekend dernier de la N3 à la N2. Une montée qui implique quelques changements pour le club : des changements de niveau, de zone de déplacements, de frais...
Le stade des Rives du Thouet a exulté le WE dernier

Le weekend dernier les footballeurs saumurois de l’Olympique de Saumur ont brillé à domicile face aux joueurs de Sautron (relire notre article). Plus de 1 300 supporters ont exulté face à cette victoire (3-0) qui était synonyme d’accession au championnat de Nationale 2 pour les Olympiens. Un bel exploit pour ce club qui avait déjà brillé l’an dernier en atteignant les 8es de finales de la Coupe de France. Le niveau va donc s’élever, avec face à eux des réserves d’équipes professionnelles. Mais pour le petit club saumurois, cette montée en niveau implique également des engagements plus importants, notamment sur le plan financier. « Nous montons et cela est une formidable nouvelle, une très belle opportunité pour le club, les joueurs et les supporters. Malgré tout, nous restons le club de Saumur et nos fonds ne sont pas illimités. Nous allons continuer avec le même budget », indique le président du club, Stéphane Montanier. En effet, les autres clubs de N2 disposent généralement de budget deux fois supérieur à celui de l’Olympique. « Les dépenses sont forcément plus importantes. Cela ne coûte pas le même prix d’aller jouer à Pouzauges ou à Bayonne. Nos frais de déplacement, d’hébergement, de restauration seront plus élevés. Nous entrons également dans un monde semi-pro où, si l’on veut des joueurs extérieurs, les indemnités ne sont pas vraiment les mêmes », poursuit-il.

Une subvention de la ville réduite

Des frais, le club n’en aura pas à en engager pour son stade qui est « déjà homologué pour ce niveau ». Des travaux seront toutefois nécessaires « sur le synthétique qui est usé et de plus en plus dangereux. Il y a régulièrement de petites blessures. Le maire de Saumur s’est engagé à le changer cette année », indique Stéphane Montanier. La Ville de Saumur, qui a par ailleurs décidé de baisser la subvention accordée au club de football à raison de -5% par an pendant 3 ans (relire notre article). La montée en N2 du club ne changeant pas les choses. Le maire de Saumur, Jackie Goulet, avait déclaré en avril dernier : « Il n’y aura pas de hausse. Nous ne sommes pas là pour payer des joueurs, mais assurer un bon fonctionnement des clubs. Si les clubs souhaitent le faire, qu’ils fassent appel à des sponsors comme cela se fait ailleurs. Nous sommes au niveau des villes de même strate. En revanche si l’Olympique venait à monter en National 2, nous accélérerons la mise en place du nouveau stade synthétique. »

Appel aux sponsors

Du côté du club, celui-ci « ne fonctionne qu’avec des bénévoles et nous avons seulement 2 salariés. Les effectifs n’évolueront pas », précise le président. Par ailleurs, il recevra une dotation un peu plus importante de la fédération, notamment pour les frais de déplacement, mais « cela ne suffira pas à compenser la hausse. » Un travail est donc mené auprès des sponsors, dernière solution pour l’Olympique. « On essaye de dynamiser les sponsors et de leur dire que l’on a plus que jamais besoin d’eux. Plusieurs sponsors nous ont déjà signifié qu’ils allaient passer au niveau supérieur en termes de financement. On répond à tous les appels et nous sommes partout où nous pouvons trouver des fonds. Toutefois, cela est assez limité après la crise sanitaire qui a impacté les entreprises et plus particulièrement en Saumurois où les industries sont peu nombreuses. »

Une montée qui ne peut être que positive

Malgré tout, sur le plan sportif cette montée est une réelle bonne nouvelle. « Nous sommes vraiment heureux de monter en N2. Cela va redonner à la population envie de venir au stade. Nous le voyons déjà, il y a de plus en plus de spectateurs qui nous supportent et nous accompagnent. Cela ne peut être que positif. » Le club compte bien « profiter du moment » et « vivre cette opportunité » en attendant de « voir jusqu’où cela va ». Le club qui compte à ce jour environ 470 licenciés pourrait aussi voir une légère augmentation de ces effectifs, « même si nous sommes limités par le nombre d’éducateurs diplômés qui sont difficiles à dénicher. »

Commentaires 10

  1. Saumurois says:

    C’est très bien pour le club !
    Après, ils ont déjà augmenter leur tarif à la buvette avec 20% d’augmentation, et surtout ne pas recommencer les mêmes erreurs que dans le passé avec une entrée au 10€ ou plus. Les gens ne se deplaceront pas !

  2. Un educateur parmi d'autres says:

    Les éducateurs… parlons en !!!! C’est de votre faute si certains s’en vont… Et pourtant je pense qu’ils avaient les qualités pour porsuivre l’aventure avec le club… Dommage pour vous mais ne dites pas qu’ils sont difficiles à trouver… Vous en aviez et vous n’avez pas su les garder…

  3. Florentais says:

    Bonsoir. Dans le Saumurois et dans de diverses disciplines de club de sport , l ambiance interne n est pas au plus haut. Est ce un fait de société ou local ?
    Je pose simplement la question sans arrière pensé

  4. Florentais says:

    Re bonjour. Une fédération de football aussi riche devrait soutenir davantage les petites structures. Vous connaissez le salaire de Mbappé ?! Mais le salaire des kinés ?
    Du préparateur physique de l equipe de france?
    Etc….
    Courage aux petites mains….

  5. Vlady Boissin says:

    On peut constater que la ville de Saumur apporte un énorme soutien à l Olympique 🙂 🙂 , en diminuant sa subvention ….

  6. Vincent says:

    Pourquoi pas faire une cagnotte en ligne. Je suis sur que beaucoup de personnes serait prêt à faire un geste pour le club.

  7. Faut faire les comptes !!!!! says:

    Ont ne peut pas investir dans des vélocipédes ( gratuit pour certains ) et subventionné des structures footballistiques, car comme il est dit plus haut, la ville a coeur de soutenir le club phare de la ville !!!

  8. Superdeg says:

    Le foot c’est du bussiness ce n’est plus du sport, les patrons du CAC paraissent minable avec leur salaire à comparer avec un footeux, et puis 17% s’interresse au foot et dans le 93 ce n’est pas la crème!

  9. @Super.......déconnecté .... says:

    Superdeg ….. toujours dans la course ? Avec des commentaires en bas des caniveaux…..

  10. Superdeg says:

    Malheureusement je suis dans la course, bon si la semaine dernière ce qui s’est passé c’était bien au stade de France, c’est vrai je suis en dessous de tout, à chacun ses valeurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?