Saumur. « Nous n’avons pas à rougir », Jackie Goulet défend le parc de Saumur Habitat malgré une polémique

Alors qu'une pétition a été envoyée à Saumur Habitat pour dénoncer un chauffage bien trop bas et des logements humides, Jackie Goulet, Maire de Saumur et président de Saumur Habitat défend le parc immobilier social saumurois et assure se saisir du sujet.
Jackie Goulet au centre, président de Saumur Habitat, et Philippe Plat à droite, directeur de Saumur Habitat.

Le parc immobilier de Saumur Habitat compte aujourd’hui plus de 4 100 logements répartis sur l’ensemble du territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire. En Saumurois, la demande de logements sociaux reste forte, notamment sur la ville de Saumur. « Il y a environ 2 000 demandes sur le territoire de l’agglomération, dont 1 500 demandes actives et sur ce chiffre, 800 à 1 000 demandes uniquement pour la ville de Saumur. Il y a quelques années, Saumur Habitat construisait une trentaine de logements sociaux par an tandis que nous sommes aujourd’hui à un rythme de 120 à 150 logements construits chaque année », indique Jackie Goulet, maire de Saumur et président de Saumur Habitat. A noter également, que 80% de la population du territoire peut être bénéficiaire des aides sociales et peut prétendre à ces logements. L’enjeu est donc fort pour le bailleur. D’ici la fin du mandat, Jackie Goulet assure que « 850 logements sociaux seront construits, 200 seront déconstruits soit un résultat positif de 650 logements supplémentaires sur le territoire. » L’objectif pour le maire qui pense « en terme de politique d’aménagement et de développement du territoire sur le long terme » est multiple. « Cela permet d’avoir un office suffisamment présent sur l’ensemble du territoire et assez gros pour être autonome. Avoir du logement disponible est aussi un moyen d’être prêt à répondre à des besoins pour accueillir des habitants, des salariés, dans le cadre du développement économique ». L’office compte poursuivre son effort, jusqu’à ce que la pression soit moins forte sur le territoire. Un effort sera également mené sur la rénovation des logements avec plus aucun logement en catégorie G ou F d’ici la fin du mandat et plus aucun en catégorie E d’ici 2030.

Réponse aux critiques

Pourtant, derrière ce tableau de progression et de développement dépeint par l’élu, il semblerait que quelques critiques se fassent entendre. Notamment en ce qui concerne le chauffage et l’humidité dans certains logements. Il y a peu, un saumurois résidant dans un logement du bailleur, et lui-même membre du conseil d’administration, Anthony Lequeux, présentait dans un article de nos confrères du Courrier de l’Ouest (voir ici), un habitat social très humide, peu chauffé, voire délabré, s’inquiétant des répercussions sanitaires pour sa famille. Une présentation qui n’a pas manqué de faire réagir Jackie Goulet ce mardi 19 décembre 2023 lors de l’inauguration de 7 logements Saumur Habitat, au sein d’une résidence voulue comme luxueuse (notre article par ailleurs). « Ces critiques viennent de Monsieur Lequeux, qui est administrateur de Saumur Habitat. En un an, il est venu à seulement un conseil d’administration, alors que moi-même j’ai été présent à tous, alors que mon emploi du temps est au moins aussi chargé. Je trouve dommage de ne pas venir échanger lors de ces conseils, durant lesquels on explique ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Il est également déplorable de tenir des propos qui ne sont pas vrais (NDLR : Anthony Lequeux avait accusé Saumur Habitat d’exercer quelques pressions et intimidations sur les habitants dans ce même article). Nous avons placé des sondes thermiques dans les habitats afin d’avoir des relevés des températures. Pour le moment, un logement a été constaté à 18.75 degrés et les autres sont au-delà des 19 degrés, ce qui correspond à la norme nationale. Nous mènerons cette expérimentation durant trois mois et nous verrons s’il y a effectivement une problématique et dans ce cas nous règlerons le problème. Tout n’est certes pas parfait, mais pour bien connaitre l’état du parc français de logements sociaux, Saumur n’a vraiment pas à rougir. Et certains comportements et propos peuvent être blessants pour les femmes et les hommes qui travaillent à Saumur Habitat », affirme Jackie Goulet. Par ailleurs, Anthony Lequeux a lancé une pétition, signée par une cinquantaine de personnes. Le maire à indiqué ce mardi, que « le cabinet allait se charger d’appeler chacun des signataires pour leur poser plusieurs questions » et ainsi mettre à plat toutes les problématiques exposées. Les courbes de chauffage relevées par les sondes et les réponses seront rendues publiques par voie de presse assure Jackie Goulet.

Commentaires 6

  1. Ce n'est pourtant pas le premier qui se plaint says:

    A Saint- Hilaire- Saint Florent, des habitants de Saumur Habitat se plaignent aussi pour les mêmes raisons. Humidité dans les logements, passoire thermique etc… Si une cinquantaine de personnes ont déjà signé la pétition, c’est qu’il y a un réel problème.

  2. robin des bois says:

    un bon père de famille bravo jacky

  3. Florentais says:

    Bonsoir. Bien sûr que cela bouchonne dans les dossiers de demande de logements. Il faut voir le nombre de nouveaux Saumurois arrivé depuis 2020.
    Pas de soucis, tout est sous contrôle……

  4. renoncée aux logements sociaux says:

    pour une raison bien simple , nuisances caractérisées auprès des logements sociaux , sans parler que certains travaux d’entretiens ne sont plus à la charge du bailleur , etc…et pourtant les charges augmentent etc… j’ai renoncée aux logements sociaux alors que j’y ai droit avec une petite retraite. je paie plus cher pour ma tranquillité pour une sérénité pour mes vieux jours. enfin j’espère!!! sacrifice .

  5. Retraitè republicain says:

    Mr Goulet dit: « C’est pire ailleurs ».
    Leitmotiv assommant et devise des saumurois ! On ne règle pas bcp de problème comme cela.
    De toute façon, à Saumur, en dehors de la Place St Pierre, pas d’empathie, pas de sous.
    Circulez, y a rien à voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?