Saumur. Plusieurs années de travaux en vue pour le quartier Saint-Jean

Nouveau chantier de taille pour la ville de Saumur : le réaménagement du quartier Saint-Jean. Le chantier débutera mi-octobre sur les réseaux et commencera en janvier 2024 pour la rue Saint-Jean, pour se terminer en décembre 2025 par les rues Cendrière, Bizard et de l'Ancienne Messagerie.

La ville de Saumur va prochainement engager d’importants travaux de requalification et de réaménagement du quartier Saint-Jean dans l’hypercentre de Saumur. L’objectif de ces travaux est de repenser le quartier au travers de ses différents usages : commerce, circulation des piétons et vélos, tourisme, riverains… Ce chantier concernera plusieurs rues du centre-ville : Rue Saint-Jean, du Puits Neuf, Bonnemère, de la Tonnelle, Cocasserie, Cendrière, de l’Ancienne Messagerie, Bizard et Corneille. Une réunion publique a été organisée le 25 avril dernier afin d’informer la population sur le projet et de présenter le planning prévisionnel des interventions sur les réseaux et des travaux de la ville. Celle-ci a permis d’échanger sur les besoins et attentes des riverains et des commerçants du quartier en matière d’organisation des travaux.

« Ne pas reproduire l’expérience du Pont-Fouchard »

« Il s’agissait d’une volonté de la municipalité que d’échanger en amont avec les différents acteurs afin de les informer, d’écouter, d’entendre et d’adapter le projet en fonction, dans la mesure du possible, de leurs attentes et souhaits. L’idée était de ne pas reproduire l’expérience du rond-point du pont Fouchard qui nous a appris quelques choses sur la manière de construire les projets. Cela demande un peu plus de temps, mais si cela évite des difficultés et désamorce les choses, alors ça vaut le coût », souligne le maire de la ville Jackie Goulet. Pour Géraldine Le Coz, adjointe déléguée à l’aménagement, à l’urbanisme, à la relation aux citoyens et à l’information sur l’ensemble des travaux et aménagement, « la concertation a pour objectif de tenir compte des différents usages. Il est ressorti des échanges une volonté globale de rénover cet espace vieillissant qui relie les différents points centraux de la ville que sont la place de la Bilange et la place Saint-Pierre. En amont, il y a également eu un travail nécessaire de calage et de réflexion avec les différents concessionnaires (agglo/Saur, EDF, GRDF…) pour l’organisation des travaux et la hiérarchisation des tâches. »

Les réseaux non enterrés et des fermetures l’été et en décembre

Lors de la réunion publique du 25 avril, plusieurs scénarii de planning ont été présentés aux participants et des questionnaires avaient été distribués afin de recueillir les préférences de chacun en termes d’organisation des travaux. Une quarantaine de réponses a été réceptionnée et analysée. Parmi les scenarii de chantier proposés :
A : Avec effacement des réseaux et interruptions en août et 15 jours en décembre
B : Sans effacement des réseaux et interruptions en août et 15 jours en décembre
C : Avec effacement des réseaux et interruptions en juillet, août et décembre
D : Sans effacement des réseaux et interruptions en juillet, août et décembre.

C’est le scénario D qui a reçu le plus grand nombre de voix des participants. Le comité de pilotage réuni le 20 juin dernier a retenu ce même scénario. « Ce choix nous convient tout à fait. En effet, enterrer les réseaux aurait représenté un travail colossal et très complexe. C’était aussi prendre le risque de devoir tout détruire le jour où il y a besoin d’une intervention sur les réseaux. Aujourd’hui, le réseau électrique est le long des façades et globalement peu visible. Cela aurait également représenté 650 000 € supplémentaires. Enfin, la rue Saint-Jean est assez étroite et il y a déjà beaucoup de réseaux qui y passent, sans parler des caves et autres », souligne Jackie Goulet. Le questionnaire permettait également aux participants de la réunion d’indiquer à la ville leur volonté ou non d’intégrer un groupe de travail, afin de coconstruire le projet. Parmi les 15 personnes se portant volontaires, 8 ont été tirées au sort : 3 riverains, 4 commerçants et 1 association, les vitrines de Saumur. 4 réunions seront organisées.

Le calendrier des travaux

Les premiers travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées de la rue Saint-Jean, menés par l’agglomération Saumur Val de Loire, démarreront le 17 octobre pour une fin de chantier courant mars 2023. Une information spécifique sera faite aux riverains et commerçants dans les jours à venir. La rue Corneille ne sera pas requalifiée, mais des réfections à l’identique seront effectuées suite aux interventions des concessionnaires des réseaux. Le chantier de réaménagement de la rue Saint-Jean débutera en janvier 2024, pour une fin de travaux en juin de cette même année.

Un projet définitif encore en construction

Si les cabinets d’architecture ont déjà été sélectionnés, le projet définitif ne sera pas dévoilé avant septembre 2023 et doit encore être construit. Quoi qu’il en soit « un véritable travail sera mené sur la végétalisation de ce quartier et plus particulièrement de la rue Saint-Jean. Les cabinets devront trouver des solutions et composer avec une rue étroite, où il y a beaucoup de commerces et de passage et sans besoins d’arrosage, si ce n’est sur les premières années. On ne va pas pour autant mettre de gros arbres », souligne la maire. Il ajoute : « On devrait également y retrouver des pavés similaires à ce qui a été mis ailleurs, notamment sur l’axe Roosevelt-Bilange. La question se posera également de la fontaine de la place du Puits-Neuf. Au vu des étés, des restrictions d’eau, de la sécheresse, des crises énergétiques qui nous attendent, sera-t-il judicieux de conserver une fontaine qui perd 30m3 de son eau par évaporation durant l’été avec une pompe qui tourne toute l’année ? Enfin, nous travaillerons de concert avec l’Architecte des Bâtiments de France. Si sur le chantier globalement cela ne devrait pas poser de problèmes majeurs (pavés, mobilier…), quelques points pourraient être plus tendus, notamment sur la végétalisation et la place du Puits-Neuf et sa fontaine justement. »

Relire aussi notre article : « Avant travaux de requalification, petites histoires de la rue Saint Jean »

Commentaires 14

  1. Superdeg says:

    Est-ce qu’ ils vont refaire tous les réseaux : l’eau, eaux usées, fibres optiques, éclairage public et son equipement de commande à distance, gaz, électricité gaine de secours…tout ce que ferait et prévoirait un roi-maire-président, comme le ferait les pays plus évolués comme la Suisse, l’Italie ils font une tranchée technique et ils passent tout comme en cas de problème ils suffit de soulever une plaque.

  2. Il faut garder la fontaine! says:

    Le maire n’a appris que quelques choses durant les travaux du Pont Fouchard ou quelque chose? Ce n’est pas la même chose et c’est inquiétant. Quant à la fontaine du Puits-Neuf, ils n’ont pas posé la question à la population? Il faut garder cette fontaine absolument en prévision des canicules. Déjà, avec tous ces pavés qui accumulent et renvoient la chaleur, il nous faut des points de fraîcheurs. Pourquoi la pompe tournerait toute l’année? L’hiver la fontaine est éteinte, non?

  3. Pasquinel says:

    Ça va finir le peu de commerces qui essayent de rester!

    • ACM49 says:

      Pour attirer les gens il faut que le Centre ville soit agréable et attractif et honnêtement la rue St Jean à fait son temps il est grand temps de la rénover. Que proposez vous ?

  4. triste... says:

    du grand amateurisme tout ca…

    • ACM49 says:

      Pouvez vous développer vos propos ? En quoi est ce de l’amateurisme ? Que proposez vous ? Comment auriez vous procédé ?

      • Superdeg says:

        Vous avez raison avec l’amateurisme on arrive à faire à peu près quelque chose là on fait n’importe quoi, 3 ans : en Chine on fait un hopital en 3 semaines, les italien refont un pont à Genova en un an, là c’est le temps qu’a pris la construction du viaduc de Milleau, donc c’est vraiment du n’importe quoi, ce n ‘est pas de l’amateurisme car là ce serait insulter les amateurs

  5. bibibaba says:

    Je suis tout à fait d’accord, il faut conserver cette fontaine. Une des dernière du saumurois.
    Il faudrait même en profiter pour la régler afin qu’elle arrête d’arroser les alentours et une bonne partie des pertes seraient diminuées.
    Et végétaliser en dur, pas des pots-de-fleurs comme on trouve partout en ce moment…

  6. Florentais says:

    Bonsoir. Pour info la rue ackerman a saumur n est pas fini notamment devant le numéro 37.
    Ils viennent déjà d intervenir sur un trottoir saur?GAZ ? Ils ont remis de l enrobé sur des trottoirs gravillons sablé demoins d un an. Bref rien n’est respecté… bonne soirée

  7. @bibibaba says:

    Oui oui faites crever le reste des commerces du centre ville mais mettez des pots de fleurs partout et surtout ne touchez pas à la fontaine …
    Quand les cyclistes auront finis leurs rodéos urbains au travers des pots de fleurs de le Rue Saint Jean le rafraichissement sera au bout avec la fontaine …
    Super ….Nous paierons l’addition ….

  8. Madou says:

    Touchez à la fontaine et vous aurez je pense pas mal de gueulards, moi y compris. Déjà que les arches ne sont plus là, vous n’allez tout de même pas toucher à ça ? J’ai 26 ans pour info, je ne suis pas de la vieille époque qui refuse le changement, je suis de ceux qui aiment le petit patrimoine et qui en ont marre de voir les villes se ressembler jusqu’à perdre tout petit détail. La petite place avec le glacier et la fontaine constitue l’un des endroits préférés des touristes.

    • @Madou says:

      Vous avez raison. Il ne manquerait plus qu’ils coupent l’arbre magnifique sur cette place. Ils en sont capables. On devrait faire une pétition puisque la fontaine ne semble pas avoir été prise en compte dans le questionnaire.

  9. Pas touche aux arbres says:

    Sur la place du Puy Neuf, il n’est pas concevable de supprimer la fontaine, ni les arbres qui apportent ombre et fraîcheur. Ce serait un non sens, surtout aujourd’hui. Et toute argutie technique serait irrecevable. De même que toute promesse de replantation.

  10. Tommy shelby says:

    Euh, est il prévu une piste cyclable dans la rue St jean, vous savez.. un truc que personne n’utilise comme sur le rond point du pont fouchard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?