Saumur. Quel sera le budget de la ville en 2024 ?

Ce mercredi 20 décembre, en conseil municipal, les élus de la ville ont adopté le budget primitif de l’année 2024. Voici quelques éléments pour comprendre ce budget et voir dans quels secteurs seront fléchées les dépenses.

Il y a quelques semaines, les élus de la ville de Saumur se sont réunis en conseil municipal pour débattre sur les orientations budgétaires de l’année 2024. Un exercice qui permet de dresser les grandes lignes budgétaires de la collectivité, les grands projets, qui permet de flécher les dépenses et les recettes de fonctionnement et d’investissement (relire notre article). Ce mercredi 20 décembre, les élus ont adopté la transcription chiffrée de ces orientations en votant le budget primitif. Dans un contexte inflationniste, la maire de Saumur Jackie Goulet et l’adjoint délégué aux Finances, Thomas Guilmet, se félicitent d’avoir « réussi à contenir les charges à caractère général, qui baissent de 0.23% ». Mais c’est sans compter les charges de personnel qui ont, quant à elles, fait un bon considérable avec une augmentation de 1.21 million d’euros, « sans avoir créé d’emploi supplémentaire ». La collectivité se réjouit par ailleurs de voir son épargne brute, autrement dit sa capacité d’autofinancement, augmenter en passant de 5.8 millions à 6.25 millions d’euros sur le budget 2024. Par ailleurs, les recettes fiscales de la ville sont en hausse avec la hausse des bases liées à l’inflation, une hausse sur les produits de gestion courante, et une augmentation de 172 000 euros à la boutique du château liée à l’augmentation du prix du billet et une croissance du nombre de visiteurs. Les recettes ont donc bondit de 1.2 million d’euros entre 2023 et 2024.

Le budget dans le détail

Pour 2024, la Ville de Saumur prévoit des dépenses de fonctionnement de 38.3 millions d’euros. 54% de cette somme correspond aux charges de personnel et des élus. Un peu plus de 20% seront consacrés aux charges à caractère général et 16.3% à l’épargne brute. Le reste est dédié aux subventions aux associations, au CCAS, aux écoles privées… A noter que les recettes de fonctionnement (39.6 millions d’euros) sont composées à 48% de la fiscalité des ménages, 21.5% des dotations de l’Etat, 13.2% des produits de gestion courante et le restant par d’autres taxes et dotations. Les investissements seront de 22.4 millions d’euros en 2024. 83% des dépenses seront dédiées à des opérations d’équipement et 15% au remboursement de la dette, à savoir 3 370 000 euros. Les recettes d’investissement proviennent notamment à 28% de l’autofinancement, 25.4% du recours à l’emprunt, 22% aux subventions.
Par ailleurs, si l’on regarde dans le détail la répartition des dépenses d’équipement (18.6 millions d’euros en 2024), on note que la plus grande part (32.4%) est dédiée à l’aménagement urbain, viennent ensuite avec 27% le sport, l’éducation et l’enfance jeunesse, puis la gestion du patrimoine pour près de 27% également. Les monuments historiques représentent 6.7%. Enfin 1.41% est consacré à la sécurité civile.

Quels investissements pour la fin du mandat ?

Durant ce conseil municipal, la collectivité a également tenu à présenter son plan prévisionnel d’investissement pour le restant du mandant : 2024-2026. Ce seront donc près de 49 millions d’euros qui seront investis sur le territoire de la ville dans les prochaines années. On retrouve plus ou moins la même répartition. 16.8 millions d’euros seront fléchés sur le sport, l’éducation et l’enfance jeunesse. La même somme sera mise sur l’aménagement urbain. 10 millions pour la gestion du patrimoine, 2.3 millions sur les monuments historiques, 1.8 million pour les moyens généraux, 386 000 sur la sécurité et 758 000 pour les investissements imprévus.

Pour aller plus loin : Pour retrouver les projets précis prévus en 2024 et l’avis des oppositions municipales, relisez notre précédent article : Saumur. Commerces, travaux, éducation… La ville continuera de dérouler sa feuille de route en 2024.

Commentaires 1

  1. Uncle Jack says:

    La hausse des recettes fiscales, donc de nos impôts, est une décision du Conseil Municipal, la hausse des bases n’oblige pas la Commune à ne pas varier ses taux, qu’elle pourrait baisser pour limiter la casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?