Saumur. Rue Saint-Jean : Des travaux sur les réseaux d’eau jusqu’en mars 2023

A compter de janvier 2024, la ville de Saumur va engager des travaux de réaménagement du quartier Saint-Jean. Mais avant cela, des travaux vont être réalisés sur les réseaux d’eau sur la rue Saint-Jean.

Préalablement aux travaux d’aménagement de la voirie de la ville de Saumur, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire va procéder au remplacement des canalisations d’eau potable et d’eaux usées de la rue Saint-Jean (relire notre article sur le projet). Les travaux seront réalisés par l’entreprise EHTP et seront effectués en deux phases. Une première phase à partir du 17 octobre 2022 jusqu’à fin novembre 2022 et une seconde phase début janvier 2023 jusqu’à mars 2023. La première phase partira de la jonction avec l’axe Roosevelt-Bilange jusqu’à la rue Cendrière, la seconde phase prendra la suite jusqu’à la rue Bonnemère. Durant les travaux, le secteur sera fermé à la circulation. La circulation piétonne sera quant à elle conservée. De plus, l’entreprise se tiendra à disposition des commerçants pour organiser la livraison des différentes marchandises au cours du chantier.

Les travaux

Ces travaux consistent en la pose de nouveaux réseaux en remplacement des canalisations d’assainissement et d’eau potable existantes en mauvais état, ainsi qu’au renouvellement des branchements d’eau potable et d’eaux usées de chaque riverain avec pose d’un coffret de branchement en limite de propriété côté public. Lors des travaux, des personnels de l’entreprise EHTP prendront contact avec les riverains afin d’avoir accès au point de comptage actuel et réaliser le remplacement du branchement d’eau. Ces travaux se feront en liaison avec l’exploitant du réseau d’eau de l’Agglomération, la Saur. Si nécessaire, le compteur d’eau pourra être déplacé dans un regard incongelable en limite de propriété sur le domaine public. L’ensemble des travaux de renouvellement est pris en charge financièrement par la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire.

Collecte des déchets perturbée

La collecte des déchets en porte à porte sera perturbée. La benne de collecte ne pouvant pas circuler pendant les travaux, les sacs d’ordure ménagères et les emballages recyclables devront être déposés temporairement aux extrémités des travaux (rue du Puits Neuf, Place Roosevelt-Bilange, Dacier). Les jours de collecte restent inchangés pour ces emplacements (mardi et vendredi pour les ordures ménagères, mardi pour les emballages recyclables). Les colonnes enterrées installées en hypercentre restent disponibles. Tout bac présenté sur une portion non accessible ne sera pas collecté.

Commentaires 6

  1. Superdeg says:

    Y passent 3 fois par semaines et en plus le soir on peut croiser un rat ailleurs où c’est une semaine sur deux ça doit être la cata… Et du temps qu’on y est: le réseau gaz ou autres ils sont dans quel état?

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonsoir. C est jamais facile pour les riverains durant les travaux mais il n y a pas beaucoup de solution. Courage.

    Répondre moderated
    • On se souvient says:

      Avril 2021:Saumurois. Orages, pluie, vents violents, inondations… d’importants dégâts à déplorer « Même la ville de Saumur a pris des airs de petite Venise avec certaines rues recouvertes par les eaux » (Saumur kiosque) Chemin vert, rue Dacier, rue du Portail Louis et rues adjacentes, rue Marceau etc… ont été submergées par les eaux pluviables. On a fait quoi depuis pour remédier au problème?

      Répondre moderated
      • Et si on se mettait à la page du jour says:

        Il faut cesser avec tous ces pavés et le remplacer par du béton absorbant coloré. Cela serait utile et rassurant pour les riverains. Ce béton absorbant évite la saturation du réseau de traitement des eaux pluviales, réduisant les risques d’inondation. On peut l’utiliser sur les zones piétonnes et sur les lieux où le passage des voitures est peu fréquent. Il peut-être aussi utilisé chez les particuliers pour les terrasses.

        Répondre moderated
    • Béton absorbant says:

      Les avantages sont principalement dans les domaines de la gestion des eaux pluviales et les préoccupations environnementales. Le béton drainant est un système de revêtement qui permet à l’eau de s’écouler directement à travers elle et de s’infiltrer dans le sol. Le béton drainant offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes traditionnelles tels que l’asphalte, les pavés et le béton régulier non perméable.

      Répondre moderated
  3. Paul Hémique says:

    En clair cela s’appelle un plan quinquennal ……Il ne restera plus un commerce de Centre Ville ..Encore Bravo !!!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?