Saumur. Travaux du quartier Saint-Jean : 30 commerçants du marché déplacés sur la place de la République

En raison des travaux dans le quartier Saint-Jean, une trentaine de commerçants du marché hebdomadaire du samedi seront déplacés sur la place de République à partir de ce samedi 18 mars et pour plusieurs semaines.

La requalification du Quartier Saint-Jean consiste à repenser le quartier à travers les usages, l’accessibilité et la circulation tout en prenant en compte les besoins présents mais aussi futurs, pour ce périmètre majeur de l’hyper-cœur de ville. Les travaux sont actuellement en cours (notre article par ailleurs). Dans le cadre de ces travaux, GRDF engage à partir du 13 mars, et pour une durée prévisionnelle de 8 semaines, le renouvellement du réseau gaz sur un tronçon, allant du carrefour de la rue du Puits-Neuf avec la rue de la Tonnelle, jusqu’au carrefour de la rue Saint-Jean avec la rue de l’Ancienne Messagerie. Le temps des travaux, le marché hebdomadaire du samedi, localisé dans l’emprise du chantier, doit être déplacé. « Ce déplacement est un exercice de style qui n’est vraiment pas si simple. En effet, on se rend compte que le marché a une organisation propre et qu’il n’est pas possible de déplacer un commerçant sans que cela n’impacte l’organisation générale. C’est un vrai puzzle. C’est aussi un important travail en matière de communication auprès des commerçants non sédentaires, comme des habitués qui viennent sur le marché. Toutefois, on peut se satisfaire du travail qui a été réalisé en amont de ce vaste chantier par les élus et les services pour aller à la rencontre des habitants, des commerçants sédentaires et non sédentaires. C’est un travail colossal, mais cela permet que les choses se déroulent normalement », souligne le maire Jackie Goulet. Pour Sébastien Voyer, représentant des commerçants non sédentaires du marché de Saumur, « je suis commerçant sur Saumur depuis 13 ans et j’en ai connu des travaux, parfois des prises de bec. Mais c’est la première année qu’on se sent accompagnés. On sent qu’il y a une méthodologie efficace. Le travail d’échange en amont a permis de lever des problématiques au bon moment. »

L’accès aux commerces et déplacement du marché

Le temps des travaux, l’accès piéton à chaque commerce sera conservé. Pour des questions de sécurité liées à la nature des travaux, la circulation des véhicules ne sera pas autorisée dans le périmètre d’intervention. Sur la place du Marché en revanche, la circulation pourra être maintenue car les fouilles seront suffisamment distantes. Le marché hebdomadaire du samedi, localisé dans l’emprise du chantier, sera déplacé vers la place de la République le temps des travaux. Les commerçants non sédentaires en ont été informés le 15 novembre dernier, lors d’un comité consultatif. A cette occasion, ils ont pu choisir les conditions de déplacement du marché parmi les scénarii suivants :
– déplacement de l’ensemble des commerçants concernés
– déplacement par groupe de commerçants, évolutif en fonction de l’avancement du chantier.
Les participants ont majoritairement retenu le premier scénario qui permet une meilleure communication auprès de leurs clients. 30 commerçants sont concernés par le déplacement (voir la liste ici). L’installation sur la place de la République se fera ainsi à partir du samedi 18 mars et ce jusqu’au 4 mai si les travaux ne connaissent pas de’ rebondissements. Le déplacement du marché sera réédité à l’automne 2023, lors des travaux d’assainissement sur la rue du Puits-Neuf et ultérieurement au cours des travaux de requalification sur le même secteur. Par ailleurs, le déplacement du marché a fait l’objet d’une campagne de communication via des flyers, des affiches et des publications sur les réseaux de la ville de Saumur.

Infos pratiques : En savoir plus sur les travaux de requalification du quartier Saint-Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?