Le quartier Saint-Jean est d’ores et déjà entré dans une phase de travaux qui devrait permettent de lui donner une nouvelle allure (relire notre article). Cela devrait donc perturber l’oganisation de l’activité commerciale qui se tient dans ce quartier. En effet, le marché alimentaire du samedi est aujourd’hui en partie implanté rues du Marché, Bonnemère, de la Tonnelle et du Puits-Neuf à Saumur. Ces rues seront prochainement impactées, par la réalisation des travaux de requalification du quartier Saint-Jean, décidés dans le cadre du programme de rénovation du centre-ville de Saumur. Ces travaux se dérouleront entre janvier 2023 et mai 2025 sur une durée d’environ quinze mois, segmentée par des périodes d’interruption de chantier. Sur les périodes où les travaux seront en cours, les rues du Marché, Bonnemère, de la Tonnelle et du Puits-Neuf ne seront plus accessibles aux commerçants non sédentaires.
Déplacement du marché
Réunis en conseil municipal ce mercredi 14 décembre, les élus ont donc décidé de déplacer ce marché le temps des travaux. « Il a été proposé à ces derniers de se déplacer, en période de travaux, sur l’espace de la Place de la République voisine et de revenir, en période d’interruption de travaux, sur leurs emplacements habituels. En effet, la place de la République, dans sa partie comprise entre la rue Bonnemère et la rue de la Tonnelle, présente l’intérêt de proposer des emplacements en nombre suffisant et de maintenir la continuité du cheminement de la clientèle avec le marché alimentaire de la place Saint-Pierre et de celui des produits manufacturés de l’axe Roosevelt / Bilange. Sur la durée globale des travaux, les commerçants non sédentaires seront donc amenés à se déplacer à cinq reprises, pour aller s’installer sur un emplacement provisoire qui leur sera proposé place de la République. Les commerçants concernés par ces déplacements ont validé collectivement cette proposition, leur souhait étant de rester groupés pour maintenir la dynamique commerciale de leurs activités », a détaillé Kong-Mong Cha, conseiller délégué aux commerces et marchés de plein air.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Pourquoi changer les bonnes habitudes? Ne pas profiter des travaux pour enterrer les réseaux d électricité et de téléphonie qui sont lamentables est une grave erreur. Si un jour il faut le faire cela sera plus difficile à réaliser et beaucoup plus cher car il faudra casser une partie de la voirie cela laissera des traces et provoquera de nouvelles gènes aux commerçants. Il est encore temps de revoir le sujet il n y a que certaines personnes qui ne changent pas d’avis