Saumur. Un immeuble de 700m2 pour les 17 agents du ministère de l’Intérieur

Au troisième trimestre 2023, 17 agents du ministère de l’Intérieur seront déployés à Saumur. Ils intégreront un immeuble de 700m2 rue des Patenôtriers que la ville a récemment racheté et qu’elle louera à l’État.

Nous vous en parlions dans un précédent article, la ville de Saumur, comme 19 autres dont Angers, va accueillir 17 agents du ministère de l’Intérieur et plus particulièrement la sous-direction du recrutement et de la formation (SDRF) qui dépend de la direction des ressources humaines rattachée au Secrétariat général (SG). L’installation est prévue à compter du troisième trimestre 2023, après une phase de travaux. Cette initiative fait suite au comité interministériel à la transformation publique du 23 juillet dernier à Vesoul, lors duquel le Premier ministre avait annoncé poursuivre la relocalisation des emplois hors de l’Île-de-France, hors des grandes métropoles. Le souhait du Président de la République et du Gouvernement est ainsi de contribuer à renforcer la proximité de l’État avec les Français, d’offrir une opportunité pour les villes qui accueilleront ces nouveaux emplois et de répondre à l’aspiration de nombreux agents de l’État de travailler dans un autre cadre de vie.

700m2 pour 17 agents ?

En novembre 2021, le conseil municipal de Saumur avait décidé d’acheter un immeuble situé au 7 rue des Patenôtriers (relire notre article). L’immeuble de 700m2 sur 4 niveaux avait donc été acheté pour 400 000 euros. Il appartenait avant cela au Centre Communal d’Action Social (CCAS). Avant cette vente, une promesse de vente avait été signée avec un particulier qui souhaitait réaliser 12 logements. Au moment de déposer le permis de construire, celui-ci portait finalement sur la construction de seulement 3 logements ce qui ne correspondait pas au projet du CCAS qui a donc décidé d’annuler la cession de l’ensemble immobilier. À l’époque le maire de Saumur Jackie Goulet, évoquait une cinquantaine de postes venus du ministère, contre 17 aujourd’hui. Mais la question qui se pose est : comment va être utilisé cet immeuble de 700 m2 ? Seuls les 17 agents de l’État occuperont-ils les lieux ? D’autres services intégreront-ils l’immeuble ? Contactée par la rédaction, la ville de Saumur éclaire : « Le 7 rue des Patenôtriers a en effet été racheté par la ville. L’immeuble sera mis en location à l’État et c’est lui qui décidera de comment il l’occupera. Quoi qu’il en soit la ville ne l’utilisera pas pour elle et n’intégrera pas le site. Il sera loué en totalité à l’État. » De son côté le maire de Saumur Jackie Goulet indique que « les travaux de réhabilitation seront à la charge de l’État. »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 5

  1. Jeanpierre charollais says:

    C’est assez hilarant (et navrant) de relire la dizaine de commentaires négatifs qui ont suivi l’article de novembre dans le Kiosque. Vive l’anonymat

    Répondre Modérer
  2. Anonyme says:

    J’espère qu’ils auront assez de place, j’ai peur qu’ils ne soient un peu à l’étroit.

    Répondre Modérer
  3. Florentais says:

    Bonsoir. Le loyer va t il couvrir les frais judiciaires dans l affaire judiciaire avec l ancien propriétaire ?
    Merci la transparence des deniers public.pfffff

    Répondre Modérer
  4. Comme de coutume says:

    Le maire de Saumur voit toujours tout en grand. 700 m² et il a encore gonflé les chiffres en nous annonçant 50 personnes et finalement, ils ne seront plus que 17. Est-ce vraiment sûr encore ou cela va-t-il finir comme pour les dentistes fantômes?

    Répondre Modérer
  5. Ce n'est pas un peu grand ? says:

    700 m2 pour 17 personnes, ce n’est pas un peu grand ? ou alors il y a beaucoup d’archive.
    J’espère que l’espace libre sera bien occupé sinon encore de l’argent public dépensé pour rien. Le quoi qu’il en coûte à toutes les sauces, à suivre.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?