Saumur. Une nouvelle équipe en quête de dynamisme aux Vitrines de Saumur

Suite à la démission de son président à la fin de l'été, l'association de commerçants, Les Vitrines de Saumur, a élu un nouveau bureau provisoire présidé par le photographe Gérald Angibaud. Elle présente sa vision et ses nombreux projets.

Nous vous en avions parlé dans un précédent article, Anthony Desroques, alors président depuis 6 ans de l’association de commerçants Les vitrines de Saumur, avait démissionné à la fin de l’été et laissé le siège vacant. De nouvelles élections ont été organisées le 28 septembre dernier pour élire un nouveau conseil d’administration et un bureau provisoire qui assurera l’intérim en attendant la prochaine assemblée générale prévue en février ou mars 2023. Plusieurs adhérents fidèles à l’association et de nouveaux ont répondu présents pour s’investir au sein de l’association. Le nouveau bureau est donc présidé par le photographe Gérald Angibaud (le reste des membres ci-dessous). L’équipe a été renouvelée pour moitié puisque sur les 14 membres du bureau, 7 étaient déjà présents auparavant. Selon le nouveau président, « tous ont à cœur de redonner un nouveau souffle et de redynamiser le fonctionnement des Vitrines de Saumur et ainsi lutter contre les cellules vides dans le centre-ville. » Les membres se sont répartis en commissions de travail : communication, recrutement et animation. Des réunions, voulues plus fréquentes, seront organisées chaque mois en plus d’autres temps conviviaux de travail et d’échange.

Redynamiser

Le bureau souhaite en effet donner une nouvelle impulsion à l’association. « L’idée est de poursuivre et d’accroître encore un peu plus les actions commerciales en reprenant les fondamentaux, ce qui fonctionne bien. On pense notamment à des choses comme des loteries ou autres. Des choses simples et percutantes. Nous aimerions également développer plus encore le dispositif des chèques cadeaux. L’idée est de rencontrer des entreprises du territoire qui proposeront à leurs salariés des chèques à dépenser dans les boutiques saumuroises. Cela favorise l’économie locale, fait travailler les artisans, commerçants et entreprises de services de Saumur. L’an passé, 22 000 € de chèques cadeaux ont été vendus aux comités d’entreprises. Cela représente des retombées importantes pour les commerçants, car le panier dépasse bien souvent le montant des chèques », soulignent les membres du bureau.

Attirer de nouveaux adhérents

Parmi les nombreux objectifs des Vitrines de Saumur, il y a la volonté d’augmenter le nombre d’adhérents. « L’association compte à ce jour 105 adhérents. Sur la ville de Saumur au sens large, on recense un potentiel de 480 commerces et sur l’hypercentre environ 250. L’objectif est d’augmenter d’au moins 20% par an », explique Gérald Angibaud. Cela passera par un travail régulier de la commission recrutement, mais aussi par le développement des actions et de la convivialité de l’association. « Plusieurs idées ont été mises sur la table. On pense notamment à une grande soirée organisée par les commerçants, un grand rendez-vous proposé à tous les Saumurois, ou encore à des temps « Before Work », où l’on se rendrait dans des brasseries et bistrots pour rencontrer et échanger avec les commerçants du quartier concerné. Par ailleurs, nous avons aussi évoqué la création d’un livret d’accueil et des temps d’échange pour les nouveaux arrivants », poursuit-il. L’association entend également poursuivre sa mission de représentation des commerçants auprès des partenaires, collectivités dans un esprit collaboratif sur des thématiques comme les projets d’aménagement, le stationnement, le sens de circulation, les services mobilités… Enfin, sur les projets à plus long terme, les Vitrines de Saumur compte bien penser aux adaptations du commerce de centre-ville dans le futur, en étudiant la mise en place de plateformes numériques, Market-place… Les projets sont nombreux, alors au travail !

Les membres

Bureau :
– Gérald Angibaud, Président, Angibaud Photo
– Vincent Rambaud, Vice-président, Hertz Grand ouest
– Alexander Coudrin, Vice-président, Libert’e Clope
– Jean-Luc Farineau, Trésorier, JL Coiffure
– Adélaïde Rousseau, Trésorière adjointe, Flore et sens
– Jean-Pierre Lesot, secrétaire, La mine d’or
– Alexandre Le Merdy, secrétaire adjoint, Father and sons

Conseil d’administration :
– Alexandra Drugeon, bijouterie Alexandra
– Arnaud Gaudicheau, Saumur optique Richard
– Christophe Lemarchal, mutuelle de Poitiers
– Hervé Mabille, H&M informatique
– Gwénaëlle Leroux-Guegan, Centre Leclerc
– Corélie Breau, By Adelle
– Samuelle Ruiz-Martinez, addict’o jeu

Pour contacter les Vitrines de Saumur : 6 Rue Cendrière à Saumur – Tel. 02 41 50 42 24 – contact@lesvitrinesdesaumur.fr – Ouvert Mardi-Mercredi-Vendredi : 10h-12h / 14h-17h et Jeudi matin : 10h-12h – Plus d’infos : https://www.lesvitrinesdesaumur.fr/

Commentaires 2

  1. Papyque says:

    Bon courage à cette nouvelle (ou presque)équipe. Le chemin est encore long et le combat sera rude pour concurrencer qui vous savez. Mais avec l’aide Dieu (ou Jupiter ou monsieur Plus) pourquoi pas.

  2. Nadine RUF says:

    Bonjour 👋 d’une ancienne commercante et membre du bureau des Vitrines de Saumur…
    Très belle expérience et bon courage à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?