Saumur. Urgences du centre hospitalier : Le directeur répond au lecteur

Le directeur de l'hôpital de Saumur, Jean-Paul Quillet, a tenu à réagir au courrier du lecteur publié hier dans le Kiosque* au sujet des urgences du centre hospitalier de Saumur.

« Je suis en grande partie d’accord et que ce constat la communauté hospitalière l’a fait depuis un certain temps et n’a pas attendu pour y travailler. Nous, professionnels de la santé, avons porté ensemble et réussi à aboutir, sur la construction d’un nouveau service des urgences. Certes, il est facile de considérer que 2024, c’est à la Saint glinglin. D’ailleurs la livraison est plutôt prévue pour fin 2025. Mais si on met de côté la démagogie, un projet de 11 millions d’euros, ce n’est pas simplement des coups de pioche et des murs que l’on monte en quelques semaines. Le financement est là avec d’ailleurs une aide 70% de l’Etat.  Des professionnels du service des urgences font partie des groupes de travail pour la définition du projet. 13 mois d’études et 2 ans de travaux pour des locaux représentant une grande technicité.
L’auteur de cet article ne fait que décrire ce que, nous, hospitaliers disons depuis longtemps déjà. Où ce que d’autres média écrits et parlés, diffusent régulièrement. Concernant les équipements aux urgences, et notamment les brancards, les lits, les fauteuils…il n’en manque pas et les personnels le savent. Quand le besoin est là, il y a une demi-aile, pré-équipée en cas de plan blanc, où ils peuvent se servir.
Votre lecteur et auteur de cet article, comme beaucoup, dénonce une crise de l’hôpital alors qu’il s’agit d’une crise du système de santé. Des milliers de saumurois n’ont pas de médecin traitant à cause de la désertification médicale donc ils viennent aux urgences de l’hôpital car, effectivement, comme il le dit, il y a toujours de la lumière. 24 h SUR 24 h ET 7 JOURS SUR 7.
Combien de pédiatres en ville ? Les services de pédiatrie des hôpitaux sont saturés. Et la liste pourrait être longue. L’hôpital et ses personnels souffrent parce tous ceux qui n’ont pas l’accessibilité financière et géographique à des soins s’y rendent et y sont accueillis. Grandeur du service public. La réflexion politique de l’auteur est très… locale.
Tout le monde s’accorde maintenant à dire que la situation que nous vivons est la résultante d’une stratégie politique de plusieurs décennies concernant le système de santé. Tarification à l’activité depuis le début des années 2000, numérus clausus à partir des années 70 pour les formations médicales, principe de la liberté d’installation médicale datant des années 50… Enfin, si des soignants doutent, les hôpitaux publics n’en ont pas l’exclusivité et loin de là. Cela  se dit pas et ne se sait pas, le tort des hôpitaux publics est peut être d’être trop transparent et de se desservir ainsi, de très nombreuses structures privées sont dans les pires difficultés et ferment provisoirement ou définitivement des services faute de pouvoir remplacer les soignants qui les quittent.
Derniers chiffres : 87 % des patients hospitalisés pour covid ont été pris en charge par le service public. Concernant le personnel soignant non vacciné et interdit d’exercer………1 cas à l’hôpital de Saumur.  Très grande satisfaction pour la rentrée de cette année : 100 % des places occupées, soit 120, dans nos formations d’infirmières et d’aides soignantes. Vive le service public et aidez-nous en ne saturant pas notre service d’urgence et en respectant nos professionnels lorsque vous vous y rendez. »

*Relire le courrier du lecteur du 24/11/2022 : https://www.le-kiosque.org/courrier-du-lecteur-urgence-aux-urgences-de-saumur/

Commentaires 31

  1. Pas de langue de bois says:

    Ce sont donc les solutions qui se font attendre. Les remèdes que vont administrer les décideurs nationaux permettront-ils des améliorations à court et moyen terme ? Que sommes nous prêts à payer ?

    Répondre moderated
  2. Vlady Boissin says:

    Merci pour l’attention porté à mon courrier , votre réponse claire et concise apporte quelques réponses. Par contre la quasi totalité des personnels soignants que j ai côtoyé pendant cette journée et demi ne portent pas le même constat que vous. Cordialement

    Répondre moderated
  3. Merci au Directeur J.P. Quillet says:

    Cette mise au point était nécessaire et très explicite. Il est toujours facile en effet de critiquer à tout va alors que V. Boissin a reconnu avoir été pris en charge immédiatement.

    Répondre moderated
    • Vlady Boissin says:

      Je n ai pas critiqué ma prise en charge , au contraire , j ai mis en avant les conditions de travail désastreuses du personnel des urgences, relisez mon courrier Mr ou Mme ?? , vos osez même pas signer une réponse , c est triste de voir encore et encore des personnes qui commentent sans avoir le courage de signer leurs missives …Donc relisez bien mon courrier et faites moi savoir où je critique ma prise en charge médicale. Cordialement .

      Répondre moderated
      • @Vlady Boissin says:

        Je n’ai jamais dit non plus que vous aviez critiqué votre prise en charge qui a été rapide mais je le souligne. J’aurais bien mieux compris votre courrier si cela n’avait pas été le cas. Par définition Urgence veut dire empressement donc, il est normal pour le personnel d’accourir. Quant à l’absence de ma signature, je vous répondrai que prudence est mère de sûreté. D’ailleurs, vous ne me connaissez pas et vice-versa.

        Répondre moderated
        • Vlady Boissin says:

          Prudence est mère de sureté…bien écoutez cher(e) X , restez dans l anonymat si tel est votre conception de la vie…Moi pas , j écris , je signe j assume…..pas prudent mais honnête. Bonne journée à vous ????

          Répondre moderated
          • @Boissin says:

            Pourquoi l’anonymat vous contrarie tant? Chacun est libre de son choix et c’est ça la démocratie. Je ne suis pas la seule personne à écrire sous pseudo. A vous lire, au moins 95% des internautes seraient malhonnêtes. Le raccourci est vite fait. En attendant, pour revenir à notre sujet, vous avez été pris en charge immédiatement aux urgences et c’est bien ça le plus important. Bonne journée à vous????

          • Alain Juret 49400 says:

            Certes internet est un excellent moyen d échanges et merci au Kiosque de permettre ces échanges , je suis d abord à fond avec vous pour le sujet concernant les Urgences … Pour ce qui est de l anonymat , c est la faiblesse d internet , mais souvent ceux qui gardent l anonymat sont des gens qui vous connaissent ou sont proches du sujet , donc ils se préservent par peur…

        • Vlady Boissin says:

          Il me semble quand on participe à un débat, il est de bon ton et plus correcte de le faire sans anonymat. Autrement c est la porte ouverte à tout et n importe quoi. Moi je préfère signer mes postes de mon nom , c est peut être mon éducation, écrire sous anonymat est un manque de correction.

          Répondre moderated
          • @Vlady Boissin says:

            Bon… Vous voulez avoir le dernier mot sur l’anonymat mais je vous ai pourtant avancé des raisons démocratiques. Je vous parle aussi correctement et je ne crois pas dire tout et n’importe quoi. Mais croyez-vous que de changer de sujet est bien correct intellectuellement? Votre prise en charge a été effectuée correctement, elle, et c’est le principal. Point final pour ma part. On ne va pas non plus s’éterniser sur vos états d’âme ou votre bon vouloir.

    • @Merci au directeur... says:

      Je croyais que Vlady B. avait été pris en charge par les soignants des urgences. Je n’avais pas compris que c’était le directeur en personne qui l’avait soigné ; effectivement dans ce cas il faut le remercier. Par contre attention, vous avez la langue toute marron…

      Répondre moderated
  4. Pas si éloignés says:

    En fait les écrits du directeur et du lecteur de rejoignent. Mais le premier cité doit néanmoins être plus prudent dans ses propos et tenter de distiller de l’espoir et des perspectives. On sent néanmoins qu’il va falloir du temps. CHRU de Nantes Angers Le Mans…tous en plan blanc actuellement.

    Répondre moderated
    • @Pas si éloignés says:

      « De l’espoir et des perspectives »? Je n’avais pas compris que c’était votre objectif principal lorsque vous avez embauché des vigiles pour refouler les non-vaccinés de votre établissement pendant de la crise… Plan blanc? Réjouissez-vous, un Noël blanc c’est quand même plus gai…

      Répondre moderated
  5. Merci de l'info says:

    Ah ouais ! le combat de La France insoumise pour sauver le système de santé et reposant sur la réintégration des personnels suspendus pour refus de la vaccination serait donc une grande supercherie ! toujours dans l’esprit du wokisme ceux-là !

    Répondre moderated
  6. Superdeg says:

    Pour faire bouger les choses il taper au portefeuille de l’Etat, dans zone de déserts médicaux réduire la CSG des rois quart, les zones surdotées de soignant doubler la CSG et redure les remboursements

    Répondre moderated
  7. POUR ÊTRE UNE TRÉS VIEILLE DU MILIEU MÉDICAL D’abord je salue respectueusement ce Directeur, l’hopital de SAUMUR dans son ensemble mérite notre respect, et je trouve qu’il est facile de prendre un cas sur mille et le placer où l’on veut ; Casser ne sert à rien, ni dans la rue , ni dans la presse; Ce qui nous arrive nous l’avons voulu , nous avons voté pour !!! alors attendons et faisons en sort d’aider, a la construction locale du mieux que l’on peut

    Répondre moderated
    • Vlady Boissin says:

      Moi j’ ai pas voter pour ce qui sont en place actuellement, vous oui apparemment, alors réjouissez vous……..

      Répondre moderated
    • @Mémé Bernadette says:

      Votre ancienneté appelle au respect. Néanmoins, le temps ne fabrique pas des sages mais des vieillards. Avoir voté pour des fachos drogués qui emmerdent les Français ne vous honore pas. Donc après les respects d’usage, le fait que vous souteniez notre « bon directeur » ne fait pas de vous quelqu’un d’honorable. Vous avez le droit de vous exprimer mais n’attendez aucune mansuétude due à votre âge. Haro sur les collabos !

      Répondre moderated
      • Sophie Lemoine says:

        Je trouve votre réponse à Bernadette très outrancière. En fait, je pense que le drogué parano, c ‘estvous. Tous les droits et aucun devoir. Je pense que vous profitez de toutes les aides publiques et quevous n’en avez jamais assez.

        Répondre moderated
        • @Sophie Lemoine says:

          Outrancier ? Non ! Je crois avoir mis les formes pour rappeler que dans certains cas « l’ancienneté est le privilège des c.ns », adage que je n’ai pas inventé… Pour le reste, surtout pensez bien ce que vous voulez ; vous avez certainement des qualités mais pas comme psychologue en tout cas…

          Répondre moderated
  8. Pasquinel says:

    Le plus choquant est de voir les forces de l ordre poireauter à travers la patientèle, alors que leurs clients sont souvent peu recommandables, et leur présence juste administrative…… affligeant aussi cette prise en charge !

    Répondre moderated
  9. Criquet says:

    Pourquoi ne pas reconnaître que c’est le service des urgences qui est le plus lent. La plupart du temps les médecins du Samu sont « pris » parmi les médecins des urgences. Comme les infirmières les internes n’ont pas le droit de faire un diagnostic ( même s’ils sont compétents) tout le monde attend y compris le personnel…

    Répondre moderated
  10. Florentais says:

    Bonsoir. Et bien que de commentaires.!!! Remarque combien de commentaires de ministres de la santé, de directeur d ARS sur le le même sujets…..
    Allons continuons a regarder la tv et le journal
    C est le foot en ce moment cela occupe!!!
    Ahhh le camp du bien.

    Répondre moderated
  11. Florentais says:

    Re bonsoir. Depuis toujours on vousdit que nous sommes pas à plaindre. Certes par rapport à l AFRIQUE .Depuis le covid nous pouvons comparer avec d autre pays européens semblable en terme d argent public hospitalier d argent prélevé du nombre d habitants etc…Regardons l autriche et l Allemagne par exemple……. au hasard.

    Répondre moderated
  12. Florentais says:

    Nous avons 54 % de personnel administratif (donc dans les bureaux) en plus entre le monde hospitalier français et celui des Allemands.
    On manque de moyen…?? Heureusement y a
    Mc hinsey
    Bonne soirée à tous

    Répondre moderated
  13. Boutikette says:

    Les dirigeants actuels et passés ne sont responsables de rien bien au chaud dans leurs bureaux. Tout ce qu’il font ou disent depuis des lustres n’aboutit qu’ à détériorer le fonctionnement des hôpitaux car tout est basé sur l’économie.
    Pour les guerres ,du fric à tout va , pour la santé des directeurs sous directeurs et autres paperassiers inutiles au détriment des soignants.

    Répondre moderated
  14. PAPY 49 says:

    Et que pensent notre Maire ? Nos député( es) ?
    Qu’elle est leurs réactions face à ces commentaires ?
    Leurs moyens d’agir sont ils a leurs hauteurs ?
    Des réponses seraient appréciées !!

    Répondre moderated
  15. PAPY 49 says:

    Qu,est-ce les colonnes ouvertes??

    Répondre moderated
  16. @Alain Juret 49400 says:

    On ne voit pas en quoi le nom d’un illustre inconnu apporterait plus au débat. C’est faux, on ne connaît pas forcément la personne à qui nous répondons. Je vous réponds et je ne vous connais pas. On peut aussi analyser le problème sous un autre angle. C’est peut-être ceux qui réclament la levée de l’anonymat qui ont peur de cet inconnu qui lui répond.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?