Saumur Val de Loire. Mobilités : L’agglo lance son service d’autopartage et le covoiturage

L'agglomération Saumur Val de Loire a officiellement lancé son nouveau service d'autopartage sur le territoire. 6 voitures électriques sont disponibles dans les communes pôles.

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a inauguré en début de semaine le nouveau service d’autopartage désormais opérationnel sur 5 communes du territoire, en présence de Michel Pattée, Maire de Doué-en-Anjou, Anatole Micheaud, Vice-président de l’Agglomération Saumur Val de Loire en charge de l’environnement, de la transition énergétique et mobilités, du Président du Siéml Jean-Luc Davy et du directeur d’Alter, collaborateurs du projet. Ogalo-autopartage est un nouveau service public de location de voitures électriques courte durée créé par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire (relire notre article). Tout le monde peut accéder au service à condition d’être titulaire du permis de conduire. Il n’est pas nécessaire d’être résident de l’agglomération. Ce service est particulièrement intéressant pour ceux qui ont besoin d’une voiture ponctuellement. Avec l’autopartage électrique : bénéficiez des avantages d’un véhicule personnel sans en avoir les inconvénients, devenez acteur de la mobilité durable et décarbonée.

Comment ça marche ?

L’autopartage consiste à partager un véhicule (et donc ses frais) entre plusieurs usagers.
C’est un service sur réservation (à l’avance ou en dernière minute), pour 1h à 21h maximum, de location de voitures partagées en boucle : retour du véhicule sur la station de départ. Mode d’emploi :
– Je m’inscris en ligne et ouvre un compte « Ogalo Autopartage »
– Je réserve une voiture sur mon appli ou par téléphone
– J’accède à la voiture en libre-service avec mon appli ou ma carte d’abonné
– Je roule puis je ramène la voiture à sa station d’origine et la remets en charge.
La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire propose 6 véhicules électriques (Dacia Spring) en autopartage répartie dans 5 communes : Saumur, Doué-en-Anjou, Les Rosiers sur Loire, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay.

Un covoiturage au quotidien facilité

Côté covoiturage, le nouveau service a été lancé lors de l’inauguration au sein de l’entreprise Azkedia à Chacé et permettra aux usagers de réaliser des économies appréciables pour leurs trajets domicile-travail grâce à l’application (gratuite) KAROS. Le covoiturage consiste à partager son trajet et ses frais avec d’autres voyageurs. Cela est possible aussi bien pour des trajets occasionnels que pour des trajets réguliers domicile-travail. Pour ces trajets « Domicile – Travail », afin de réduire l’empreinte carbone et afin d’offrir une nouvelle offre de mobilité aux habitants du saumurois, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a décidé de proposer une solution de covoiturage « local » en signant un partenariat avec KAROS. Application pour les trajets domicile-travail, Karos a pour vocation de transformer la voiture en un nouveau moyen de transport collectif. Karos permet de mettre en relation conducteurs et passagers afin qu’ils partagent leurs trajets quotidiens, en combinaison avec les transports en commun. KAROS est accessible via une application simple et gratuite à disposition des employeurs de l’Agglomération et leurs salariés. Elle est téléchargeable sur Google Play et Apple Store. En savoir plus sur ce lien.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://urlz.fr/nBPM?fbclid=IwAR2JDgCsfse-lbVFffZQygarb-PD2fibvemVz43KAPVC8QTrXKfd2DgmmZs

Commentaires 4

  1. Jacques Mathurel says:

    C’est intéressant pour faire ses courses, mais si entre 0 et 6H on paye le même prix, beaucoup vont la garder 6H même si pas besoin, faut un tarif à l’heure pour évité cela et rentre plus vite disponible le véhicule

  2. Le coq gaulois says:

    Dacia Spring fabriquée en Chine, non ?
    A mourir de rire…les mêmes qui prônent la réindustrialisation de la France, n’est-ce pas ?

    • Kevin says:

      Bah oui, pourquoi aller chercher les voitures là-bas quand on sait que les calculateurs de régulation de vitesse sont fabriqués à Verrie, les cardans à Vernoil, la carrosserie à Allonnes, les tableaux de bord à Saumur et les flexibles à Epieds, etc…

  3. Voiture électrique says:

    Très peu de bornes de recharges disponibles à SAUMUR dans le centre-ville (4), et une des deux places sur l’île d’offard est « squattée » par cette voiture ventouse branchée sans interruption… pas très sympa pour les utilisateurs de voitures électriques qui deviennent de plus en plus nombreux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?