Verrie. Le projet équestre est dessiné, mais encore dans l’attente d’études environnementales

Le site de Verrie devrait être prochainement développé pour en faire un site incontournable du monde équestre, de manifestations culturelles et sportives, mais aussi un poumon vert pour le Saumurois. La présidente du Département était en visite ce mardi sur le site.

Ce mardi 5 juillet, la présidente du Département de Maine-et-Loire, Florence Dabin, était présente sur le Saumurois pour une nouvelle visite cantonale. Après le nord sur le secteur de Longué-Jumelles en avril dernier (relire nos articles ici et ici), c’est sur le canton de Saumur qu’elle s’est rendue pour échanger sur plusieurs dossiers. Parmi les sujets à l’ordre du jour, le projet de l’hippodrome de Verrie. Plusieurs collectivités ont en effet la volonté de développer ce lieu sportif et nature autour d’un GIP (Groupement d’intérêt public). Le site de Verrie accueille depuis maintenant de très longues années des compétitions internationales équestres de concours complet, d’attelage, et plus récemment d’endurance. « Ce site est d’une richesse exceptionnelle pour son cadre calme et baigné de nature, mais aussi pour son sol qui est de très bonne qualité pour les cavaliers et leurs chevaux. Naturellement sableux, il ne gèle quasiment jamais et l’eau est très facilement absorbée ce qui fait qu’il n’est jamais gorgé d’eau et qu’il peut être utilisé tout au long de l’année. Cette qualité est très appréciée par l’équipe du Pôle France pour ses entrainements », détaille Olivier Legouis, responsable des sites de Terrefort et Verrie pour l’IFCE. Il s’étend sur une surface de 159 hectares, dont 120 de bois et forêt.

Des études environnementales

Le projet est en attente depuis quelque temps maintenant, puisque l’État a demandé à ce que des études soient réalisées en ce qui concerne l’intérêt et la fragilité environnementale du site. « Une étude environnementale et urbanistique est en cours et freine le dossier pour le moment. Il y a sur le site quelques batraciens, des plantes, des chauves-souris et autres espèces exceptionnelles avec lesquelles il faut composer. La LPO et le PNR sont à nos côtés et soutiennent notre projet », souligne Eric Touron, vice-président de l’agglomération et conseiller régional en charge du dossier du GIP de Verrie. Ils espèrent recevoir un bilan de l’étude fin septembre, « sans ouvrir sur des études complémentaires ». Finalement, si tout se passe bien, « le GIP devrait être lancé en 2023 et le début du chantier devrait démarrer en 2024 », estime Louise Kufel, cheffe de projet Développement et valorisation du site équestre de Verrie. L’hippodrome fêtera en 2027 ses 150 ans d’existence et espère les célébrer avec ses nouvelles infrastructures.

De nombreux projets et chantiers

L’idée du projet est de conserver au maximum cet aspect naturel du site et le laisser ouvert comme actuellement à la population qui vient librement s’y promener. Un manège devrait y être installé afin de pouvoir accueillir des activités équestres, y compris sur la période hivernale. La carrière existante sera quant à elle rénovée. Des boxes en dur seront installés, car « seulement 30 sont actuellement disponibles. Cela représente un coût important de faire venir des boxes amovibles pendant les compétitions et cela confère des conditions qui ne sont pas idéales pour les chevaux », poursuit Louise Kufel. Le projet prévoit également la construction d’une orangeraie autour de la carrière pour développer le tourisme d’entreprise, les séminaires et y organiser divers événements. Une route sera également matérialisée au cœur du site, sans pour autant tout bétonner. « L’objectif est de conserver les activités équestres déjà présentes et bien implantées et de développer d’autres activités : des rencontres sportives, des séminaires, des spectacles ou concerts, un parcours pédagogique dans les bois autour des richesses environnementales du site, développer le géocaching déjà présent… Le tout sans s’étendre sur les espaces de végétation », complète-t-elle.

Le Département va étudier le dossier

De son côté la présidente du Département a écouté la présentation du projet avec attention. Elle explique que « les conseillers départementaux du secteur, Françoise Damas et Didier Rousseau, m’ont présenté le dossier il y a seulement quelques semaines. Je n’ai donc eu connaissance de ce dossier que très récemment. J’avais donc la volonté de découvrir ce site et de prendre la mesure de celui-ci, de ses atouts, ses défauts, afin de prendre la meilleure décision possible. Quoi qu’il en soit, c’est un dossier qui sera très rapidement dans les arbitrages. Pour le Département, ce n’est pas la question de l’investissement qui est compliquée, mais plutôt celle du fonctionnement. Je note par ailleurs une grande complémentarité avec notre site de l’Isle Briand au Lion d’Angers. C’est une chance pour notre territoire d’avoir deux sites remarquables sur le plan naturel et sportif. Ils sont complémentaires, car il ne s’y déroule pas les mêmes manifestations et ce n’est pas forcément le même public qui vient à Verrie et au Lion d’Angers. Le Département fera partie du tour de table, mais de là à dire à quelle hauteur il participera, c’est encore trop tôt. »

Commentaires 1

  1. ericouette says:

    une honte! l’hippodrome de verrie est un Espace naturel sensible. ça n’est cité nul part dans l’article et pourtant cela prouve qu’il ne s’agit pas de la présence de deux trois amphibiens ou chauves-souris mais bien d’une biodiversité riche. venir créer une route, des équipements en dur, c’est créer des dégâts irrémédiables sur la nature en place. et savoir que M. Touron est à la manœuvre sur le sujet, lui l’amoureux du plastique, ne laisse rien augurer de bon pour la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?