Doué-en-Anjou. Voirie, vélo… La ville facilite les mobilités en 2024

La commune de Doué-en-Anjou réalise d’importants travaux sur les voiries pour faciliter les déplacements du quotidien. Toutefois, si la voiture reste un élément important de nos mobilités, elle met également en place de nouvelles infrastructure pour développer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages, notamment le vélo.

24 opérations de réhabilitation de voiries sont programmées par la commune de Doué-en-Anjou cet hiver, et ce, sur l’ensemble du territoire. En effet, « une première phase de travaux a eu lieu en novembre-décembre avec la remise en état de la rue de la Gare à Saint-Georges-sur-Layon, très attendue, la route de la Duraudière à Doué-la- Fontaine et la voie communale dite des Moulins à Brigné », précise la municipalité. Par ailleurs, du 5 février prochain, jusqu’au mois de mars, la ville s’attaquera à une nouvelle tranche. Elle concernera le réaménagement du parking Horeau sur la commune déléguée de Doué-la-Fontaine. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Colas et la maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet IRH Conseil. « Ces travaux interviennent dans le cadre du plan pluriannuel d’entretien de la voirie mis en place par la commune. D’autres chantiers seront programmés en 2024 avec un budget similaire, soit plus de 660 000 € HT », précise la commune. Ces travaux pourront entrainer des aménagements de la circulation de manière ponctuelle, toutefois la circulation ne sera pas bloquée sur le long terme.

Une voiture en Autopartage

Pour rappel, six voitures électriques en autopartage ont été installées en septembre sur le territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire dont une sur la place du Champ de foire à Doué-en-Anjou (relire nos articles ici et ici). Ce nouveau service d’Ogalo (anciennement Agglobus) permet sur réservation de louer une voiture électrique d’1 heure à 21 heures. L’autopartage, accessible à tous les détenteurs d’un permis de conduire, consiste à partager un véhicule entre plusieurs usagers. Pour accéder à ce service, il faut au préalable s’inscrire en ligne en ouvrant un compte « Ogalo Autopartage » avec les pièces justificatives demandées. L’utilisateur pourra ensuite réserver la voiture via l’application mobile ou par téléphone avant d’y accéder. Le retour du véhicule se fera sur la station de départ. La location peut être faite avec ou sans abonnement, dans les deux cas le conducteur paiera selon la durée de location et la distance parcourue.

Rouler et se stationner à vélo

La commune de Doué-en-Anjou souhaite également développer les mobilités douces, plus respectueuse de l’environnement et bonnes pour la santé puisqu’elles permettent de pratiquer une activité physique. La star de ces mobilités reste bien évidemment le vélo. Afin de favoriser et de faciliter son utilisation, Doué-en-Anjou a déjà installé 186 arceaux pour attacher sa monture. « Les arceaux ont été installés près de sites stratégiques. Grâce à eux, il sera désormais plus simple de stationner son vélo en toute sécurité pendant ses courses ou lors d’un rendez-vous. D’autres arceaux seront déployés en fonction des besoins près des sites sportifs et des nouveaux aménagements », précise la ville. Par ailleurs, elle annonce que « 100 kilomètres de voies seront balisés dans le courant de l’année 2024 ». L’objectif fixé est de « relier l’ensemble des communes déléguées entre elles et au centre-ville de Doué-la-Fontaine par un itinéraire sécurisé pour les mobilités douces. Les tracés ont été travaillés et testés par la commission dans le cadre du schéma directeur des mobilités actives et alternatives, voté en mai 2022. Il s’agit maintenant de travailler avec un bureau d’études sur une signalétique incitative. Chaque axe sera jalonné entre les communes déléguées, à chaque intersection ou changement de direction et avec des indications sur les distances de parcours », poursuit-elle. Ce chantier débutera au cours de cette année 2024 et pourrait se poursuivre en 2025.

 

 

Commentaires 1

  1. Vicomte says:

    Espérons que la sécurisation des trajets vélo ne sera pas réalisée uniquement par un marquage au sol qui n’est pas respecté par de trop nombreuses voitures.
    Imaginez qu’on remplace les garde-corps d’un échafaudage ou d’un balcon par une ligne de peinture blanche… Pas sûr que ça empècherait les accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?