Verrie. L’agglo se positionne pour devenir gestionnaire du site de l’hippodrome

Lors du conseil communautaire de ce jeudi 11 mai 2023, l'agglomération a acté le fait de répondre à un avis d’appel public à candidature pour un bail emphytéotique pour la gestion du site de l’Hippodrome de Verrie. Une gestion essentielle à la mise en place de son projet pour le site.

Dans son Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2018-2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) se voit dans l‘obligation de transférer la gouvernance du site de l’hippodrome de Verrie. L’État recherche donc un candidat en vue d’accompagner l’organisation, l’animation, le développement, la rénovation et la promotion du site tout en respectant cet espace naturel sensible. Le candidat devra donc présenter un projet global, cohérent avec les enjeux du territoire que sont la protection de la nature et le développement de l’activité équestre professionnelle et touristique, mais aussi le développement des infrastructures du site (amélioration de la voirie, mise aux normes des réseaux notamment électriques …). Les collectivités (les communes de Verrie, Rou-Marson, Saumur, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, le Département de Maine-et-Loire et la Région Pays de la Loire) se sont positionnées pour en assurer la gestion à travers un projet de développement et valorisation nommé Cheval & Nature. Ce projet a pour objectifs à la fois de maintenir et développer l’activité équestre sur ce site emblématique du Saumurois et reconnu au-delà des frontières nationales, mais aussi développer d’autres activités sportives, économiques, touristiques et de loisirs, ainsi que préserver et valoriser la richesse naturelle de ces 160 hectares. La Direction départementale des finances publiques a ainsi mis en ligne le vendredi 5 mai 2023 un Avis d’appel public à candidature pour un bail emphytéotique pour la mise à disposition du site de l’Hippodrome de Verrie.

L’agglo se positionne

Lors du conseil communautaire de ce jeudi 11 mai 2023, les élus de l’agglomération Saumur Val de Loire ont décidé de se positionner dans cet appel à candidature pour « mener à bien le projet de développement envisagé, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, pilote du groupement de collectivités. » D’autant que la collectivité doit répondre à cet appel public d’ici le 5 juin prochain. « Un bail emphytéotique engage à la gestion et à l’entretien du site et donne les responsabilités de propriétaire et de locataire », explique le président de l’agglo Jackie Goulet. Ce bail est d’une durée de 50 ans. « Après nombre de péripéties administratives, environnementales et autres, le projet marque un nouveau pas. Nous ne sommes certes pas au bout de la démarche, mais nous avons passé l’obstacle le plus important et il ne nous reste plus que quelques haies à franchir », rend compte Eric Touron, vice-président en charge du GIP de Verrie, en filant la métaphore équestre. Celui qui est aussi conseiller régional en charge des dossiers équestres ajoute : « Cette appel à candidature est avant tout une formalité, il devrait y avoir peu de risque de quelqu’un d’autre se positionne. D’autant que nous avons un projet déjà bien défini. » Pour rappel, le filière équestre représente environ 2 000 emplois sur le territoire et ce projet de Verrie se veut comme une vitrine du Saumurois et du monde équestre.

A propos du site

Le site est implanté sur les communes de Rou-Marson et Verrie. Inauguré le 17 juin 1877, l’hippodrome de Verrie est racheté par l’État en 1900. Jusqu’aux années 70, il est essentiellement utilisé lors de courses militaires avant d’être transféré à l’École nationale d’équitation. L’hippodrome est rénové en 1977 et d’autres améliorations ou réhabilitations se poursuivent, notamment sur le parcours de cross ou sur certaines installations. En 2010, à la création de l’Institut français du cheval et de l’équitation, les parcelles sont affectées à l’établissement. Lieu naturel, en partie ouvert au public, tous les jours à la pratique de sports en pleine nature mais également une véritable zone de loisirs qui permet des promenades, il est classé dans un Espace Naturel et Sensible, et également identifié au sein de deux Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Le site se décompose en deux zones principales :
– La première zone occupe 400 000 m2 et est dédiée aux activités de l’hippodrome. L’hippodrome possède une surface utile brute de 700 m² sur deux niveaux : locaux techniques, vestiaires, salle des paris et salle de restauration. Un espace permet également de stocker les obstacles du cross. Les tribunes peuvent accueillir environ 500-600 spectateurs assis sur des bancs en béton. L’hippodrome est entouré d’un sol en terre battue avec enclos pour la présentation des chevaux avec accès direct au vestiaire. Le champ de course est constitué par une piste plate en herbe d’une longueur de 1 400 mètres comprenant en son centre divers aménagements pour le cross. Enfin il y a la maison du garde d’une surface utile brute de 160 m², constitué d’un seul étage. A proximité immédiate de l’hippodrome, se trouve une carrière en herbe dite « Prince Albert » de 8 000 m2. D’autres constructions dites mobiles sont également présentes, à savoir 30 boxes et des obstacles pour le cross répartis sur deux endroits.
– La seconde zone de 1 190 065 m2 est constituée de forêts bénéficiant d’une double protection, à la fois celle du Parc Naturel Régional et celle de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Le bail ne portera pas sur la partie boisée située dans la moitié-nord du site qui restera sous gestion de l’ONF.

Pour aller plus loin : Pour en savoir plus sur le projet de l’hippodrome de Verrie, retrouvez nos articles sur le sujet ici, ici et ici. Voir l’appel d’offre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?